Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lagdo : l’élection d’un nouveau maire suscite l’espoir au sein du conseil municipal après des mois de crise

Lagdo : l’élection d’un nouveau maire suscite l’espoir au sein du conseil municipal après des mois de crise

Paru le mercredi, 01 juin 2022 13:15

Harouna Damatal (photo), 31 ans, est le nouveau maire de la commune de Lagdo. « Une élection démocratique qui s’est passée dans le calme et la sérénité », commente David Danwang, un des 40 conseillers municipaux de cette commune de la région du Nord.

Ce dernier pense que l’élection de ce jeune instituteur encore en attente d’intégration à la fonction publique, charrie aussi beaucoup d’espoir pour un retour de la paix au sein du conseil municipal divisé depuis des mois.

La crise éclate au grand jour en février 2022 quand neuf conseillers menacent de quitter le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), le parti de Issa Tchiroma Bakary, qui contrôle entièrement la mairie de Lagdo. David Danwang fait partie de ces mécontents, qui dénoncent la gestion de l’ancien maire Luc Kaga, finalement destitué le 24 mars par une délibération du conseil municipal après une rupture de ban avec le sommet du parti.

Mais à en croire David Danwang, cette sortie était surtout un message envoyé aux responsables du FSNC. « Mon mécontentement venait du fait que Luc Kaga nous a été imposé et les mêmes responsables du parti ont voulu après qu’on le destitue », fait savoir notre interlocuteur.

C’est désormais chose ancienne avec l’élection d’un nouveau maire, présenté comme le choix des conseillers municipaux cette fois. « Je suis revenu sur mes pas. Je veux la paix et le développement. Le moment est venu pour tous les conseillers municipaux de s’associer pour qu’on travaille main dans la main », conclut David Danwang.

Harouna Damatal était, avant son élection, premier adjoint au maire. C’est lui qui a assumé l’intérim après la destitution de son prédécesseur. Pendant cette période, il a travaillé à rassembler tous ses camarades afin de mettre fin à la crise. Ce qui a sans doute beaucoup joué pour son élection, après deux tours de vote. Et face à quatre candidats, parmi lesquels Luc Kaga.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Commune de Lagdo : enfin le vote du budget 2022 après l’éviction de l’ancien maire Luc Kaga

Lagdo : le maire FSNC destitué finalement par ses camarades

Dernière modification le mercredi, 01 juin 2022 13:20

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.