Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Classement de Transparency : le Cameroun perçu comme plus corrompu que le Gabon, meilleur élève de la Cemac

Classement de Transparency : le Cameroun perçu comme plus corrompu que le Gabon, meilleur élève de la Cemac

Paru le mardi, 07 février 2023 11:08

Transparency International a publié le rapport 2022 de l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde. Pour comprendre cet indice, il faut savoir qu’un score plus proche de 0 correspond à plus de corruption, un score plus proche de 100 à moins de corruption dans le secteur public. Et dans le classement qui en découle, les pays sont classés du moins corrompu au plus corrompu.  

Pour cette édition, le Cameroun a obtenu une note de 26 sur 100 en légère baisse par rapport au précédent classement. En 2021 justement, le pays de Paul Biya avait obtenu la note de 27 sur 100. Ce qui veut dire que le pays est perçu en 2022 comme plus corrompu par rapport à l’année précédente. Il a néanmoins amélioré son rang passant de la 144e à la 142e place sur 180 pays classés.

Comme le Cameroun, la note du Gabon est aussi en baisse. Entre 2021 et 2022, elle est passée de 31 à 29. Malgré cela, le Gabon reste le pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui affiche la meilleure note dans ce classement. Il occupe en plus le 136e rang, soit six places de plus que le Cameroun.

En dehors du Gabon, les autres pays de la Cemac sont tous perçus comme plus corrompus que le Cameroun : la République centrafricaine (150e), le Congo (164e), le Tchad (167e) et la Guinée équatoriale (171e).

À l’échelle du continent, c’est le Botswana et Cap-Vert, avec la même note de 60 sur 100 pour la 35e place, qui occupent les premiers rangs. Ils devancent même des pays de l’Europe de l’ouest comme l’Espagne et l’Italie. Le Rwanda est le troisième pays africain le mieux classé dans cet IPC 2022 : 51 sur 100 pour la 54e place.

Au niveau mondial pour terminer, le Danemark est classé au premier rang avec une note de 90 sur 100. Suivi de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande, tous les deux ont une note de 87 sur 100.

En rappel, l’IPC mesure chaque année à quel point le niveau de corruption du secteur public des pays est perçu par les experts et les hommes d’affaires. « Le score de chaque pays est une combinaison d’au moins trois sources de données tirées de treize enquêtes et évaluation différentes sur la corruption. Ces sources de données sont recueillies par diverses institutions réputées, notamment la Banque mondiale et le Forum économique mondial », renseigne Transparency International.

Michel Ange Nga   

Lire aussi :

Lutte contre la corruption : la Conac sollicite le soutien des députés pour l’adoption d’une loi anticorruption

Comment la corruption a fait perdre près de 44 milliards FCFA au Cameroun en 2021

Lutte contre la corruption : la Conac en campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires

● E-Arnaques


● Fact Cheking