Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décès de Joseph Owona : les réactions de Maurice Kamto, Cabral Libii, Akere Muna Joseph Le, Mouelle Kombi…

Décès de Joseph Owona : les réactions de Maurice Kamto, Cabral Libii, Akere Muna Joseph Le, Mouelle Kombi…

Paru le lundi, 08 janvier 2024 15:38

Après la mort de Joseph Owona (photo) le 6 janvier en France, de nombreuses personnalités politiques, universitaires et du monde sportif ont réagi sur les réseaux sociaux. Sur X (ex-Twitter), Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), a salué les « nombreuses contributions politiques et intellectuelles » de cet ancien membre du gouvernement qui « ont façonné et enrichi notre administration publique ».

Son collègue des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a également tenu à rendre hommage à l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. « Dans la corporation des professeurs agrégés de droit public et de science politique, il était le pionnier, le timonier, le “Primus inter pares” de notre pays. À titre personnel, jeune étudiant à l’ancienne faculté de droit de l’université de Yaoundé, nous avons eu le bonheur d’être initiés par ce prince de l’académie, à la noble science du droit public. Bien d’autres, congénères et condisciples comme moi, reçurent de lui la prodigieuse étincelle qui enflamma notre passion pour le droit constitutionnel, et exalta notre intérêt pour le droit international public », se remémore-t-il.

L’avocat et homme politique Akere Muna a également présenté ses condoléances.

Maurice Kamto s’est également exprimé sur ce décès. « Le Pr Joseph Owona était un juriste brillant, constitutionnaliste talentueux. En cette matière, il fut pour moi un enseignant fascinant : c’est à cause de - ou grâce à - lui que la trajectoire de mes études juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Yaoundé fut détournée vers le droit public qui m’ouvrit les portes de l’enseignement, alors que mon projet initial était d’étudier le droit privé pour devenir avocat », écrit notamment le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Le député Cabral Libii se dit « très affligé » depuis l’annonce du décès de Joseph Owona. « C’est une immense perte pour le Cameroun en particulier et l’Afrique en général », dit-il. « Au-delà du chagrin et de l’onde de choc que crée la disparition de cet ancien haut commis de l’État, membre du Conseil constitutionnel, il y a tout de même lieu de se consoler et de se réjouir de ce que le Pr Joseph Owona a engendré de talentueux et distingués “successeurs” dans le monde universitaire, à l’instar notamment de son fils biologique, le Pr Mathias Éric Owona Nguini, véritable fierté nationale », ajoute le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PRCN).

« La Fecafoot salue la mémoire d’un grand homme d’État qui a su marquer son époque et adresse ses vives condoléances à la famille si durement éprouvée », a de son côté réagi la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui rappelle que Joseph Owona a dirigé le Comité de normalisation de la Fecafoot de 2013 à 2015.

Dans une vidéo partagée sur Facebook, Adolphe Minkoa She, le recteur de l’université de Yaoundé II, rend hommage à un « savant de renommée internationale » qui quitte la scène. « Tout au long de sa carrière fructueuse, il a formé plusieurs générations de juristes camerounais et africains, et même au-delà. Mais surtout, il nous laisse une œuvre intellectuelle monumentale, notamment dans son champ disciplinaire de prédilection : le droit constitutionnel. Cette œuvre lui survivra et l’université camerounaise lui rend hommage pour ce travail accompli et nous lui souhaitons une traversée paisible », a déclaré l’universitaire.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Nécrologie : décès du professeur Joseph Owona, ancien ministre et proche collaborateur de Paul Biya

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.