Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Régions anglophones : visages et profils des premiers médiateurs publics

Régions anglophones : visages et profils des premiers médiateurs publics

Paru le samedi, 12 juin 2021 07:11

 

Par texte de décret pris ce 10 juin, le président de la République, Paul Biya, a nommé les premiers médiateurs publics : il s’agit de Tamfu Simon Faï dans la région du Nord-Ouest et Telelen Dorothy Atabong pour la région du Sud-Ouest. Deux personnalités jusque-là inconnues du public.

Âgée de 61 ans, Telelen Dorothy Atabong est une enseignante, professeur des Écoles normales d’instituteurs à la retraire et ancienne déléguée régionale de l’Éducation de base pour le Sud-Ouest. Elle est aussi connue pour avoir été enseignante dans les lycées et collèges. En aout 2020, elle a été élevée au grade de Chevalier de l’ordre et de la valeur à l’occasion de la fête nationale de l’unité, célébrée tous les 20 mai. Telelen Dorothy Atabong est originaire de l’arrondissement de Menji, dans le département du Lebialem, où sévit une des plus grandes milices séparatistes de la région.

Quant à Tamfu Simon Faï, le Public Independent Conciliator de la région du Nord-Ouest, il est un ancien cadre de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Il y a occupé le poste de directeur de l’exploitation avant de prendre sa retraite. Âgé de 66 ans, ce spécialiste en ingénierie du pétrole traine la réputation d’un intellectuel franc, incorruptible et travailleur. Il est originaire de Nkambe, dans le département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest.

Avec ces nominations, le président de la République complète l’architecture du Statut spécial reconnu aux régions anglophones du Nord-Ouest du Sud-Ouest. Statut consacré dans la loi de décembre 2019, portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Médiateurs publics auprès des assemblées régionales du Nord-Ouest du Sud-Ouest, ces personnalités devront, entre autres, régler les différends qui pourraient surgir entre les usagers et les administrations régionales et communales.

L.A.  

Lire aussi:

Régions anglophones : Paul Biya nomme les premiers médiateurs publics

Dernière modification le samedi, 12 juin 2021 07:21

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.