Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Boucle de la Lekié : un pas de plus vers la réhabilitation annoncée par le ministre Ndong Soumhet

Boucle de la Lekié : un pas de plus vers la réhabilitation annoncée par le ministre Ndong Soumhet

Paru le mardi, 13 septembre 2022 13:59

La réhabilitation de la Boucle de la Lekié, d’un montant de 31 milliards de FCFA, a été confiée à l’entreprise de BTP égyptienne Arab Contractors Cameroon Ltd au terme d’une procédure de gré à gré autorisée par la présidence de la République, le 6 juin 2022. C’est la substance d’un communiqué signé du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. La date du début des travaux, qui doivent durer 24 mois, reste toujours attendue.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle est la preuve que le président Paul Biya tient à sortir le projet de réhabilitation de cette boucle, longue de 72,5 km, des tiroirs comme l’avait annoncé Benoît Ndong Soumhet (photo) aux populations de la Lekié. On se souvient que le ministre chargé de mission à la présidence de la République avait réuni l’élite politique du département dans la ville de Monatélé le 24 avril dernier pour leur porter cette nouvelle.

« Il est revenu au chef de l’État qu’il y a déjà quelques remous de mécontentement », avait fait savoir le ministre Ndong Soumhet pendant cette réunion. Il avait ajouté que le projet avait obtenu le « très haut accord » du président Paul Biya, qui tient à rassurer les populations de la Lekié.

Un conseiller municipal de la mairie de Monatélé, qui a assisté à cette réunion, ajoute que c’est Benoît Ndong Soumhet qui est « le manœuvrier » de ce projet oublié qui prend corps. C’est lui qui a ressuscité ce projet attendu dans la Lekié depuis 2016, si on en croit notre interlocuteur.

Au terme des travaux, Monatélé, le chef-lieu du département de la Lekié, sera relié à Yaoundé par une meilleure route. De même, Arab Contractors va reconstruire une bonne partie de ces routes régionales. Deux linéaires sont ainsi envisagés : échangeur Nkolbisson-échangeur Zamengoué-Ekekam-Evodoula (43,95 km) et le tronçon Ekekam-Monatélé (28,5 km).

Il ne reste plus qu’à trouver le mécanisme de financement qui permettra de thésauriser l’argent nécessaire à cette réhabilitation, car ce projet n’est pas pris en compte par le budget public en cours.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Boucle de la Lekié : la date du début des travaux de réhabilitation toujours inconnue

Dernière modification le mardi, 13 septembre 2022 14:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.