Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sur Twitter, l’ambassadeur de l’UE au Cameroun critique un projet d’hôtel de région proposé par le Feicom

Sur Twitter, l’ambassadeur de l’UE au Cameroun critique un projet d’hôtel de région proposé par le Feicom

Paru le samedi, 19 juin 2021 12:24

L’ambassadeur-chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme (photo), a trouvé le projet du futur hôtel de région de l’Extrême-Nord pas en phase avec le style sahélien et très peu écolo. « Cette verdure paraît bien artificielle et illusoire. Pouvons-nous espérer un concept architectural plus adapté aux réalités sahéliennes, utilisant des matériaux locaux et durables et minimisant l’empreinte environnementale et énergétique ? », a tweeté le diplomate ce 17 juin, à la suite d’une publication du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) présentant le projet.

Le Feicom a réagi en indiquant que « sa politique environnementale est de verdir les sites des projets financés et de promouvoir les modes de production qui protègent l’environnement ». « L’Architecture du projet s’inspire de bâtiments phares du mouvement moderne en Architecture notamment : celles d’Oscar Niemeyer et les villas de Richard Meier, deux pionniers de cette école de pensée dont les bâtiments sont de véritables emblèmes. Ce choix est guidé par la volonté d’inscrire l’immeuble siège de la Région dans une vision de pérennité et de modernité. Le projet met également en valeur les matériaux locaux et réinterprète le motif des cases Mousgoum pour en faire des brise-soleil », apprend-on dans la présentation du projet par le Feicom.

L’institution estime par ailleurs que « le projet s’inspire de l’organisation spatiale des cases “Obus”. Il est construit de manière à être compact et est organisé autour d’une Cour centrale. Les bâtiments de hauteur et gabarit différents se succèdent en étant en saillies par rapport aux murs de clôture ».  « Étant au stade de la proposition, vos remarques seront prises en compte », a néanmoins indiqué le Feicom.

Tout au long de cette semaine, le Feicom a présenté aux exécutifs communaux des maquettes de futurs sièges des Conseils de régions. « Nous avons été émerveillés par la beauté de la maquette du siège de la région du Centre. Il reste maintenant à l’implémenter. Il (DG du Feicom, NDLR) nous a également promis l’accompagnement financier », s’est réjoui Jean Claude Sanama Nkono, 1er vice-président conseil régional du Centre.

Plus réservé, Alphonse Wouamane Mbele, le président du Conseil régional de l’Est, a demandé « que l’on tienne compte de toutes les considérations socioculturelles de l’Est ». « L’Est a beaucoup de richesses tant du sol que du sous-sol qui devraient constituer pour nous des arguments pour facilement négocier des partenariats et des financements pour la construction de ces sièges ».

Déjà présent auprès des communes, le Feicom est régulièrement critiqué par une partie de l’opinion pour les projets d’hôtels de ville qu’il finance. Ceux-ci sont considérés onéreux (certains de ces édifices ont couté plus de 300 millions FCFA) et d’un goût architectural discutable.

Ludovic Amara

Dernière modification le samedi, 19 juin 2021 12:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.