Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rideaux, véhicules, plan de développement… : comment le Conseil régional du Sud consomme ses 3 milliards FCFA de budget

Rideaux, véhicules, plan de développement… : comment le Conseil régional du Sud consomme ses 3 milliards FCFA de budget

Paru le vendredi, 21 janvier 2022 18:21

Dans une mise point ce 21 janvier, le chargé de la communication du Conseil régional du Sud a tenu à apporter des précisions sur les projets qui ont consommé les 3 milliards FCFA de budget pour l’année 2021. Ceci, en pleine polémique sur un marché public de près de 60 millions FCFA, « relatif à la fourniture et l'installation des rideaux dans les bureaux du Conseil régional du Sud ». D’emblée, cette collectivité territoriale décentralisée précise que le marché respecte les codes en la matière et que les rideaux sont destinés à équiper une soixantaine de bureaux et des salles de réunion du siège du Conseil régional.

Le siège en question est un immeuble R+2 équipé en mobilier, matériel et consommables de bureau pour un montant de 250 millions FCFA. Quelque 500 millions FCFA ont été réservés à l’acquisition de matériel roulant, autrement dit, des véhicules pour les membres de l’exécutif régional, soit huit personnes. À ceux-là, il faut ajouter le secrétaire général du Conseil régional, le directeur du budget, l’agent comptable et tout au moins les présidents des différentes commissions.

À côté de ces dépenses de fonctionnement, le Conseil dit avoir prévu 80 millions FCFA de ligne budgétaire pour l’élaboration du Plan régional de développement. Celui-ci est conçu avec le soutien de la coopération française et le ministère de la Décentralisation et du développement local.

En comparaison, un Plan communal de développement (PCD), élaboré sur la superficie d’une commune par le Programme national de développement participatif (PNDP), coûte environ 10 millions FCFA. « Le coût du PCD n'est pas uniformisé. Plus il y a des villages dans une municipalité, plus il faut de l'argent pour la planification », précise tout de même un cadre du PNDP.

L’exécutif régional du Sud ajoute par ailleurs que 130 millions FCFA ont été prévus pour l’acquisition de scieries mobiles « dans le cadre d’un partenariat avec les Forêts communautaires de la Région ». Ceci, « et bien d’autres marchés aussi importants en termes de coût », peut-on lire dans cette mise au point.

En rappel, le Conseil régional du Sud a adopté son premier budget en juin 2021. Il était de 3 milliards FCFA, consacré « exclusivement à l’installation » de l’institution. Et répartis comme suit : « 40% soit 1 milliard 200 millions pour le fonctionnement et 60%, soit 1 milliard 800 millions de FCFA, pour l’investissement », détaille Parfait Magloire Obam, le responsable de la communication.

L.A.

Lire aussi: Conseil régional de l’Ouest : les délégués du Noun dénoncent la discrimination dans l’attribution des projets de la CAN

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.