Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Interdiction du congrès du PCRN : Maurice Kamto apporte son soutien à Cabral Libii, son adversaire politique

Interdiction du congrès du PCRN : Maurice Kamto apporte son soutien à Cabral Libii, son adversaire politique

Paru le lundi, 27 novembre 2023 15:34

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, vient officiellement de décrier l’interdiction des autorités qui pèse sur le congrès électif du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii. Pour Maurice Kamto, il s’agit d’une « nième atteinte grave aux libertés publiques et d'une immixtion inacceptable dans le fonctionnement interne d'un parti politique légalisé ».

Le 24 novembre en effet, le sous-préfet de Kribi II a pris un arrêté interdisant le congrès électif du PCRN au motif que le parti est traversé par des dissensions internes qui sont de nature à troubler l’ordre public. Le fondateur de ce parti tente en effet de reprendre son parti des mains de Cabral Libii qu’il accuse de dévoyer l’idéologie de cette formation politique.

Mais d’après Maurice Kamto, des dissensions internes sont propres à tous les partis, y compris le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir. Pour autant, ses meetings ne sont pas interdits. « On ne compte pas les graves dissensions internes qui secouent périodiquement le parti au pouvoir, sans qu'il y ait jamais eu une interdiction de ses manifestations publiques », pense le leader du MRC. Il ajoute : « Il y a près de 400 partis politiques au Cameroun, mais un seul et ses alliés peuvent mener leurs activités normalement ».

Aussi, aucune interdiction ne devrait empêcher le PCRN de tenir ses assises, « le Sous-Préfet aurait pu requérir la présence des forces de maintien de l'ordre sur les lieux de ladite manifestation pour intervenir en cas de besoin au lieu d'anticiper des troubles graves à l'ordre public sur une base spéculative », pense-t-il.

Il conseille dès lors l’autorité administrative : « il a encore le temps de rectifier le tir et de laisser le PCRN tenir sa manifestation pour laquelle il avait déjà délivré le récépissé de déclaration ».

Il est à noter que ce soutien est pour le moins inattendu d’après certains analystes politiques. Cabral Libii a très souvent pris le contre-pied des positions de Maurice Kamto. Il y a encore quelques jours, le président national du PCRN, sans le nommer, s’indignait doucement de l’hommage amer de Maurice Kamto au philosophe et théoricien de l’ethno-fascisme proche du pouvoir, Huber Mono Ndjana.

L.A.

Lire aussi:

Kribi : un sous-préfet interdit le congrès électif du PCRN de Cabral Libii

● E-Arnaques


● Fact Cheking