Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : un an de prison pour trois trafiquants d’ivoire

Douala : un an de prison pour trois trafiquants d’ivoire

Paru le mercredi, 02 décembre 2020 09:14

Le 26 novembre, le Tribunal de première instance (TPI) de Ndokoti à Douala a condamné trois trafiquants d’ivoire à un an de prison.

Samuel Joël Manyombe a été reconnu coupable de l’accusation de possession illégale et de trafic de pointes d’ivoire. Ses deux coaccusés, Lydie Makembe et Théophile Tchiekou, accusés pour des délits similaires, ont eux aussi été condamnés à un an de prison avec sursis pour 3 ans chacun. Outre la peine de détention, ils devront chacun payer une amende de 200 000 FCFA.

Tous ont été arrêtés le 7 mai dernier pour possession illégale de deux pointes d’ivoire de 26 kg, lors d’une opération conjointe menée par la délégation régionale des Forêts et de la Faune du Littoral et la police.

L’opération et le suivi juridique de la procédure ont été réalisés avec l’assistance technique de la LAGA, une ONG qui appuie le gouvernement camerounais dans l’application de la loi faunique de 1994. « Il s’agit d’un jugement rare parmi plusieurs décisions de justice qui respectent les termes de la loi régissant le secteur », indique la LAGA.

Cette loi dispose en effet que toute personne trouvée en possession de tout ou de parties d’une espèce sauvage protégée est considérée comme ayant tué l’animal et est passible d’une peine de prison de 1 à 3 ans et/ou d’une amende de 3 à 10 millions FCFA.

Selon des experts qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat, le TPI de Ndokoti joue son rôle dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages et montre probablement la voie à d’autres tribunaux du pays. « L’engagement effectif d’un pouvoir judiciaire dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages est très important », affirment ces experts.

P.N.N

Lire aussi : Douala : trois hommes au tribunal pour un trafic d’ivoire

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.