Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : la mise au point du ministre de la Santé sur les tests PCR payables

Covid-19 : la mise au point du ministre de la Santé sur les tests PCR payables

Paru le lundi, 04 juillet 2022 17:02

Dans un tweet qui date de ce 4 juillet 2022, Malachie Manaouda (photo) rappelle que les tests PCR ne sont payables que pour les voyageurs. « S’agissant des tests PCR de routine ou prescrits par un médecin à l’occasion d’une consultation, ils restent et demeurent gratuits au Cameroun », écrit le ministre de la Santé publique (Minsanté).

Cette mise au point a pour but d’éviter toute confusion entre tests PCR payants et gratuits. Pour bien faire la différence, les autorités sanitaires précisent que les tests gratuits n’ont pas de code QR, qui est par contre obligatoire sur les tests PCR aux aéroports du pays.

Il faut aussi noter que tous les voyageurs à destination d’un pays étranger ne sont pas tenus de payer leur test PCR. Dans une lettre-circulaire qu’il a adressée le 22 juin dernier aux responsables des postes santé aux frontières, Malachie Manaouda indiquait que « les tests PCR contre le Covid-19 ne seront désormais obligatoires pour la sortie du territoire camerounais qu’en fonction des exigences du pays de destination ».

En clair, si un voyageur quitte le Cameroun pour un pays qui n’exige pas la présentation de ce test, il n’est pas tenu de payer. En rappel, depuis le 15 juin dernier, il faut débourser 30 000 FCFA pour obtenir un test PCR quand on quitte le Cameroun pour un pays qui exige ce test.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Hadj 2022 : les pèlerins devront également payer pour les tests PCR en plus des près de 3 millions de FCFA exigés

Covid-19 : le Cameroun instaure le paiement électronique des tests PCR

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.