Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : à quelques jours de la CAN 2021, le Cameroun rassure sur sa situation sanitaire

Covid-19 : à quelques jours de la CAN 2021, le Cameroun rassure sur sa situation sanitaire

Paru le mercredi, 05 janvier 2022 16:34

Le ministre de la Santé publique vient de communiquer les derniers chiffres de la situation sanitaire du Cameroun, à quelques jours du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévu pour dimanche prochain. Malachie Manaouda (photo) fait savoir qu’il y a en ce moment 1 500 cas actifs de Covid-19, 118 personnes hospitalisées sur l’ensemble du territoire et 26 seulement sont sous oxygène. En plus, le taux de guérison est de 87 % et le taux de létalitalité de 1,7 %.

« Nous pensons que les indicateurs sont encore très bons. Nous devons tout faire pour conserver ces indicateurs et pour garantir qu’ils n’explosent pas », a déclaré Malachie Manaouda sur les ondes du Poste national. Le membre du gouvernement attribue ce succès à la bonne gestion du dispositif opérationnel de couverture sanitaire. Il n’a donc pas manqué de dire que le gouvernement a confiance en ce dispositif. Et que ce dernier a la capacité de protéger les nombreux supporters qui s’apprêtent à prendre d’assaut les stades pendant la durée de la CAN.

 « Les équipes sont à pied d’œuvre. Elles ont mis en place un ensemble de mécanismes pour pouvoir tester le maximum, contrôler le maximum et pour pouvoir vacciner le maximum », rassure le Malachie Manaouda. Qui poursuit en indiquant que ce dispositif va connaître des améliorations au fur et à mesure que la compétition va se dérouler.

Le ministre de la Santé publique fait aussi valoir l’expérience du Cameroun dans l’organisation d’une compétition sportive continentale malgré les risques d’infections au coronavirus. En janvier 2021, le pays a organisé le Championnat d’Afrique des nations (Chan) sans anicroche. Malgré les craintes, cette compétition n’a pas entrainé une explosion des cas de Covid-19. Pour Malachie Manaouda, il n’y a pas de raisons qu’il en soit autrement avec la CAN.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Non, il n’est pas prouvé que le « nouveau variant » détecté en France est originaire du Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.