Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Maladie à virus de Marburg : le gouvernement équato-guinéen déclare la fin de l’épidémie

Maladie à virus de Marburg : le gouvernement équato-guinéen déclare la fin de l’épidémie

Paru le jeudi, 08 juin 2023 16:20

Malabo a déclaré ce jeudi 8 juin 2023 la fin de l’épidémie de la maladie à virus de Marburg. La survenue de cette épidémie en Guinée équatoriale remonte au 13 février dernier. Les experts de l’Organisation mondiale de santé (OMS) avaient craint que cette épidémie, qui s’était déclarée au nord-est de la Guinée équatoriale, se déplace aussi vers le Cameroun et le Gabon.

Au final, aucun cas n’a été enregistré sur le territoire camerounais où les autorités sanitaires avaient mis en place un dispositif de riposte. Par contre, le bilan du côté équato-guinéen à cette date est de 17 cas confirmés à la suite des analyses en laboratoire pour 12 décès enregistrés.

Pour circonscrire cette épidémie, le gouvernement a mis en place un système de surveillance avec l’aide des experts de l’OMS. Le mois dernier, Malabo a décidé d’une période de 21 jours d’observations pendant lesquels aucun cas enregistré. Ce qui a poussé le gouvernement à déclarer la fin de l’épidémie sur son territoire.

De même, la crainte de voir cette épidémie migrer vers le Cameroun est devenue quasi-nulle, sauf avis contraire des autorités camerounaises qui n’ont pas encore indiqué si le dispositif de riposte est toujours en place.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Maladie à virus de Marburg : la Guinée équatoriale envisage de déclarer la fin de l’épidémie ce mois

● E-Arnaques


● Fact Cheking