Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Cameroun va proposer le vaccin Pfizer aux 12-15 ans

Covid-19 : le Cameroun va proposer le vaccin Pfizer aux 12-15 ans

Paru le mercredi, 08 décembre 2021 10:43

Le Cameroun va proposer aux 12-15 ans de se faire vacciner contre la Covid-19 avec le vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech, sur la base du volontariat. « Les enfants de 12 à 15 ans bénéficieront volontairement du vaccin, ainsi que d’autres personnes de la population », a déclaré le secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (Pev), Dr Shalom Tchokfe Ndoula, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.

Le 5 décembre, le pays a réceptionné 152 000 doses du vaccin Pfizer (baptisé Comirnaty), offertes par les Etats-Unis via le dispositif Covax. Le laboratoire américain affirme qu’un essai clinique de phase 3 chez des enfants âgés de 12 à 15 ans a montré une efficacité élevée (100%) et un profil d’innocuité satisfaisant dans ce groupe d’âge. « Ce qui a conduit à étendre l’indication de l’âge qui est passée de 16 à 12 ans », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans une précédente déclaration, l’OMS avait indiqué que ce vaccin ne pouvait pas être administré aux moins de 16 ans.

 « Les données indiquent que les adolescents, en particulier les plus âgés, sont aussi susceptibles de transmettre le SARS-CoV-2 (la Covid-19, Ndlr) que les adultes. L’OMS recommande aux pays d’envisager d’administrer le vaccin chez les enfants âgés de 12 à 15 ans uniquement lorsqu’une couverture vaccinale élevée avec deux injections est atteinte dans les groupes hautement prioritaires qui ont été identifiés dans la Feuille de route de l’OMS pour l’établissement des priorités», explique l’agence onusienne dans un communiqué sur son site Internet. 

L’OMS recommande particulièrement de vacciner les enfants de 12 à 15 ans présentant des comorbidités qui les exposent à un risque « significativement » plus élevé de développer une forme grave de la Covid-19. De nombreux pays occidentaux comme les Etats-Unis et la France vaccinent les adolescents depuis plusieurs semaines. Comme AstraZeneca et Sinopharm, Pfizer est un vaccin à deux doses espacées d’au moins 21 jours. C’est le quatrième vaccin qui sera utilisé par le Cameroun dans le cadre de sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

P.N.N

Lire aussi:

https://www.stopblablacam.com/societe/1011-7694-covid-19-apres-astrazeneca-sinopharm-et-johnson-johnson-le-cameroun-va-recevoir-le-vaccin-pfizer

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.