Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord : la jacinthe d’eau menace la biodiversité du lac de Lagdo

Nord : la jacinthe d’eau menace la biodiversité du lac de Lagdo

Paru le jeudi, 09 mars 2023 14:36

Les eaux du lac de Lagdo sont de plus en plus envahies par la jacinthe d’eau. Une situation face à laquelle les responsables de la commune de Lagdo sont impuissants, comme le confirme un proche du maire Harouna Damatal Papahito. Ce dernier a pourtant pris la mesure du problème en adoubant la mise sur pied d’une mesure censée débarrasser le lac de cette plante aquatique jugée « dangereuse » par les experts.

Selon notre source, la mairie de Lagdo a dépensé environ 10 millions de FCFA pour louer les services des piroguiers dont la mission était de couper les plants de jacinthe d’eau à la main. Une méthode « archaïque » qui n’a pas suffi à éradiquer le fléau. Surtout parce qu’il est difficile de couvrir toute l’étendue du lac, d’une superficie de plus de 500 km2, avec une telle méthode.

Les regards sont maintenant tournés vers Yaoundé. En attendant, la jacinthe d’eau continue de se développer au grand dam des habitants de Lagdo. D’abord parce qu’il est impossible pour les embarcations de pêcheurs de se déplacer sur l’eau. En plus, la jacinthe d’eau est connue pour menacer la biodiversité. Cette plante est d’ailleurs considérée comme l’une des 100 pires espèces envahissantes par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le lac de Lagdo a pourtant une grande importance parce qu’il est très riche en poissons. Il alimente même toute la région et même les grandes métropoles du pays en poisson fumé. Avec l’envahissement de la jacinthe d’eau, cet approvisionnement est menacé.

Selon des témoignages concordants, tout a commencé entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Sans crier gare, les eaux du lac ont commencé à disparaître sous la végétation touffue de la jacinthe d’eau. Un problème qui se manifeste pour la première fois à Lagdo, même si la jacinthe d’eau se répand très rapidement, ces dernières années, sur les étendues d’eau du continent.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Lagdo : l’élection d’un nouveau maire suscite l’espoir au sein du conseil municipal après des mois de crise

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.