Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Énergie électrique : le gouvernement annonce cinq jours de perturbations dans les régions du Centre et du Sud

Énergie électrique : le gouvernement annonce cinq jours de perturbations dans les régions du Centre et du Sud

Paru le jeudi, 10 novembre 2022 15:52

La fourniture de l’énergie électrique connaîtra des « perturbations » du 12 au 16 novembre prochains dans les régions du Centre et du Sud, a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, dans un communiqué publié ce 9 novembre. Ces perturbations sont consécutives aux « travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au Réseau interconnecté Sud (RIS) [qui] seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou pendant la période suscitée », indique le Minee.

Selon le membre du gouvernement, la réalisation « en toute sécurité » de ces travaux nécessitera le retrait de certains ouvrages majeurs de transport de l’électricité. Ce qui impliquera un rationnement en énergie électrique dans ces deux régions pendant cinq jours. Pour atténuer l’impact desdits travaux, l’on apprend que le gouvernement a instruit la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) et Eneo de prendre « toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas des délestages prolongés au cours de cette période ». Aussi, des programmes de rationnement rotatifs seront communiqués « au fur et à mesure » par Eneo.

L’objectif de ces travaux est, à terme, d’améliorer et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique dans le RIS, grâce notamment à la mise en service totale de la centrale hydroélectrique de Memve’ele dans le Sud, apprend-on. Cette centrale, dont la mise en service partielle a eu lieu le 14 avril 2018, injecte en ce moment entre 110 et 120 MW. Ce, alors que sa puissance installée est de 211 MW. Le Minee assure que ces travaux permettront à cette centrale de fonctionner désormais à plein régime.

P.N.N

Lire aussi:

Electricité : la distribution de l’énergie fortement perturbée à Yaoundé

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.