Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Tour du Cameroun : la Fecacyclisme dément avoir annulé l’étape du Nord

Tour du Cameroun : la Fecacyclisme dément avoir annulé l’étape du Nord

Paru le jeudi, 11 mai 2023 17:18

La Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme) se défend après avoir été mise à l’index pour avoir exclu la région du Nord du circuit du Tour cycliste international du Cameroun 2023. Dans un communiqué rendu public ce 11 mai, le président de cette fédération, Honoré Yossi, confirme bien que le tour va passer par la région du Nord.

Jean Baptiste Biayé, le directeur de la communication de la Fecacyclisme précise que la région du Nord va accueillir, comme prévu, la cérémonie protocolaire de présentation des équipes, le 30 mai. Ainsi que la première étape du Tour entre Figuil et Garoua, le 31 mai. Et pour finir, un critérium dans la ville de Garoua est prévu le 1er juin.

Pour Jean Baptiste Biayé, la mise au point d’Honoré Yossi met fin à « la rumeur » qui a circulé sur les réseaux sociaux depuis le début de cette semaine. Avant cette mise au point, plusieurs personnes avaient décrié la déprogrammation du Nord. « Le Grand-Nord, qui réserve d’ordinaire un accueil chaleureux aux cyclistes, est exclu du Tour cycliste international du Cameroun », s’était par exemple désolé le journaliste Guibai Gatama, patron du journal régional L’œil du Sahel.

Il faut noter que la Fecacyclisme et le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) avaient décidé de ramener le Tour du Cameroun cette année dans la région septentrionale après une décennie d’absence due à deux principaux facteurs : l’insécurité et la mauvaise qualité des routes.

Deux facteurs qui sont considérablement négligeables aujourd’hui si on en croit Jean Baptiste Biayé. Il explique que la sécurité est de retour grâce à l’action « énergique » des forces de défense et de sécurité. De même, à la faveur des chantiers de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), la voirie de la ville de Garoua a été réhabilitée.

En rappel, le tour cycliste international du Cameroun débutera le 31 mai prochain. L’arrivée est prévue le 11 juin au Boulevard du 20-mai. La compétition est séquencée en dix étapes avec une « étape reine » de 105 kilomètres entre Loum et Dschang.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Cyclisme : le Tour du Cameroun retourne dans le septentrion en 2023, après une décennie d’absence

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.