Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Transports routiers : pourquoi les syndicats suspendent à nouveau leur mot d’ordre de grève

Transports routiers : pourquoi les syndicats suspendent à nouveau leur mot d’ordre de grève

Paru le lundi, 12 juillet 2021 20:18

Les syndicats nationaux des transporteurs routiers ont annoncé samedi qu’ils suspendaient leur grève prévue ce lundi 12 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. La décision a été prise à l’issue de concertations avec le gouvernement du 8 au 10 juillet à Yaoundé, à l’effet de trouver des « solutions concertées » aux revendications formulées par les leaders syndicaux de ce secteur.

Au terme de celles-ci, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, « s’est engagé à suivre personnellement ce dossier, dans le trimestre à compter de la date de signature du présent communiqué, à mener des démarches auprès des différents départements ministériels concernés » indique le communiqué publié à cet effet. « Lesdites démarches visent un examen minutieux des cinq points posés devant aboutir à une solution satisfaisante et éclairée aux différentes revendications formulées, dans les meilleurs délais », poursuit le document signé par 19 responsables syndicaux.

Les syndicats ont adressé un préavis de grève « générale et illimitée » le 1er juillet dernier au Premier ministre pour notamment dénoncer la violation du fractionnement des primes des assurances contenues dans l’arrêté du ministère des Finances (Minfi) du 10 novembre 1994. « Le statu quo sera observé pour le problème particulier des assurances », affirme le Mintss, alors qu’une nouvelle rencontre est prévue mardi prochain en vue de la poursuite des négociations.

Il y a trois mois, les transporteurs routiers ont suspendu leur mot d’ordre de grève annoncé le 6 avril, après que le gouvernement ait promis d’étudier leur demande de baisse des prix du carburant afin de les aider à « supporter le choc économique » sur leurs activités suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays.

P.N.N

Lire aussi :

Transport routier : les syndicats divergent sur le mot d’ordre de grève du 12 juillet

Les transporteurs routiers suspendent leur mot d’ordre de grève

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.