Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des comédiens pour sensibiliser sur le coronavirus à Yaoundé IV

Des comédiens pour sensibiliser sur le coronavirus à Yaoundé IV

Paru le mardi, 14 juillet 2020 15:40

La mairie de Yaoundé IV va, prochainement, déployer des comédiens dans la commune pour sensibiliser sur la pandémie de coronavirus (Covid-19). « Nous comptons remettre sur le terrain les comédiens à travers les caravanes pour sensibiliser davantage sur le coronavirus », a annoncé, mardi 14 juillet à la radio nationale, le maire, Gabriel Effila.

Lesdites caravanes vont sillonner les rues des quartiers de cet arrondissement de la capitale pour sensibiliser la population sur la Covid-19, les gestes barrières et les risques de propagation du virus. Notamment les zones de grande affluence comme les marchés et les débits de boissons.

Cette décision a été prise suite au relâchement des mesures édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus. En l’occurrence le port du masque, obligatoire dans les lieux publics depuis le 13 avril dernier mais délaissé par les citoyens. Ce, dans un contexte de forte progression de la maladie dans le pays, où l’on recense officiellement plus de 15 000 cas positifs, dont des centaines de décès.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le port correct du masque réduit la probabilité d’être contaminé de 85% en cas de rencontre avec une personne infectée. Cet équipement de protection est par ailleurs fortement recommandé dans les situations où la distanciation physique est impossible.

« L’insistance du port du masque n’est donc pas fortuite : c’est l’un des outils les plus accessibles dont la fiabilité est prouvée », affirme le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté).

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a récemment demandé aux municipalités d’intensifier la sensibilisation contre la Covid-19 ; les maires, du fait de leur proximité avec la population locale, étant des acteurs locaux majeurs de la chaîne décisionnelle et opérationnelle.

Depuis la survenue du coronavirus, les édiles municipaux multiplient les actions (désinfection des marchés, remise de kits d’hygiène, installation des dispositifs sanitaires dans les lieux publics, sensibilisation…) afin d’endiguer la flambée épidémique dans leurs communes.

P.N.N

Lire aussi:

Lutte contre le Covid-19 : l’impuissance des autorités face au non-respect des mesures barrières

Dernière modification le mardi, 14 juillet 2020 16:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.