Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Don de sang : le déficit demeure à 75% malgré une légère hausse du nombre de donneurs

Don de sang : le déficit demeure à 75% malgré une légère hausse du nombre de donneurs

Paru le mardi, 15 juin 2021 11:02

Selon les chiffres du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), la courbe des donneurs est croissante. En 2017, 91 047 poches de sang ont été collectées contre 94 873 l’année suivante. En 2019, ce sont 103 359 poches collectées pour un chiffre similaire en 2020. Malgré cette évolution, l’on est encore bien loin de satisfaire les besoins de la demande nationale évaluée à près de 400 000 poches, par la même source. Ces statistiques ont été présentées le 14 juin, dans le cadre la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée sous le thème « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ».

Pour combler ce déficit se chiffre à 75% de la demande, le Cameroun met un point d’honneur sur la sensibilisation des potentiels donneurs, la mise sur pied d’une politique infrastructurelle visant à coordonner les dons. En novembre dernier, la Banque islamique de développement a engagé un montant de 9 milliards de FCFA pour un projet qui consiste à construire et équiper des Centre national de transfusion sanguine dans les régions.

Alors que le projet se met en place, les autorités sanitaires espèrent convaincre les Camerounais à donner de leur sang. Un véritable défi surtout que dans le pays les dons volontaires ne représentent que 10%. Les dons sont le plus souvent effectués dans le cadre de la famille.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Transfusion sanguine : le Cameroun satisfait moins de 25 % d’un besoin de 400 000 poches de sang par an

Dernière modification le mardi, 15 juin 2021 11:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.