Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après le septentrion, le BIR lance son opération contre la cataracte dans la région de l’Est

Après le septentrion, le BIR lance son opération contre la cataracte dans la région de l’Est

Paru le lundi, 18 juillet 2022 11:51

Dans le cadre de ses missions militaro-civiles, le 5Bataillon d’intervention rapide (BIR) s’est déployé dans la région de l’Est. Cette unité d’élite de l’armée va y conduire sa caravane dénommée « BIR against blindness » contre la cataracte. Il s’agira pour les équipes du BIR déployées dans un premier temps à Gado Badzere, dans la commune de Garoua Boulaï, de mener une campagne d’opérations gratuites des patients aveugles de la cataracte et de prises en charge de différentes pathologies. Cette campagne va être menée du 19 au 25 juillet.

Commencée en 2020, la caravane « BIR against blindness » s’est d’abord déployée dans les régions septentrionales, notamment dans les localités de Waza, Rey-Bouba et Djohong. Dans cette localité, le BIR avait, en mai dernier, enregistré 741 patients parmi lesquels 124 réfugiés, d’après des chiffres communiqués par le commandant Merlain Doumtsop, l’officier médial en chef du 5BIR. Cet officier assure que tous les patients ont recouvré la vue.

« Cette opération a pour but de permettre que les populations s’impliquent dans la lutte pour la sécurité que nous essayons de leur apporter. En leur apportant cette satisfaction d’avoir recouvré la vue, nous voulons qu’elles voient l’aspect humanitaire des forces de défense. Elles pourront ainsi nous joindre dans cette lutte », avait alors justifié le colonel Jérôme Francis Nko’o Ella, commandant du 5e BIR. Dans la région de l’Est, le BIR espère opérer 320 personnes de la cataracte et accueillir 1 500 patients.

L.A.

Lire aussi :

Des médecins du BIR opèrent 120 cas de cataracte à Waza, dans l’Extrême-Nord

● E-Arnaques


● Fact Cheking