Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sénat : sans surprise, Marcel Niat Njifenji rempile au perchoir

Sénat : sans surprise, Marcel Niat Njifenji rempile au perchoir

Paru le mercredi, 19 avril 2023 18:44

Ce mercredi 19 avril à Yaoundé, les sénateurs ont reconduit Marcel Niat Njifenji (photo) au poste de président du Sénat. Seul candidat en lice, il a engrangé 97 voix sur les 98 votants. À 88 ans, ce sénateur RDPC du département du Ndé, région de l’Ouest reste à ce jour le seul président qu’a connu cette institution parlementaire mise en place en 2013.

Si l’élection du bureau définitif du Sénat était attendue après l’ouverture de la première session de plein droit de la 3e mandature de la Chambre haute du Parlement, le suspense autour de l’élection du président est tombé au soir du 31 mars dernier. Ce jour-là en effet, le président de la République a nommé les 30 sénateurs restants pour compléter la Chambre, conformément à la Constitution. Dans cette liste, Marcel Niat Njifenji a été nommé pour la 3e fois après 2013 et 2018. Il restait dès lors très peu de doute sur sa réélection au perchoir, le parti au pouvoir disposant d’une écrasante majorité de 70 sénateurs élus et de 24 autres nommés par le chef de l’État, président national du RDPC.

Pour le reste, Aboubakary Abdoulaye est également reconduit au poste de 1er vice-président. On note aussi l’entrée de l’ancien ministre Robert Nkili comme vice-président. Ce dernier a été nommé sénateur pour la région du Centre.

Le bureau définitif a été complété par les secrétaires, les questeurs et les présidents de commission. La première session de cette troisième mandature du Sénat se referme ce jour.

L.A.

Lire aussi: Sénat : le nouveau bureau d’âge présidé par le doyen René Ze Nguélé ouvre la première session de plein droit

● E-Arnaques


● Fact Cheking