Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest: en raison de la crise anglophone, la commune de Ndop restitue plus de 100 millions FCFA au Trésor public

Nord-Ouest: en raison de la crise anglophone, la commune de Ndop restitue plus de 100 millions FCFA au Trésor public

Paru le mardi, 19 avril 2022 15:35

Selon la radio publique, la commune de Ndop, dans le département de Ngoketunjia dans la région du Nord-Ouest, a restitué plus de 100 millions FCFA au Trésor public. Ces fonds, apprend-on, étaient destinés à l’exécution des projets du Budget d’investissement public (BIP) dans cette municipalité pour le compte de l’exercice 2021. Le maire, Ntoh Daniel Belengka, a déclaré lors de la récente session budgétaire que l’insécurité provoquée par le conflit séparatiste dans la région a empêché l’exécution desdits projets.

Il promet cependant de les relancer dès le renforcement de la sécurité dans sa commune. Comme le Sud-Ouest, la région du Nord-Ouest est le théâtre depuis 2017 d’un conflit sanglant entre l’armée et des groupes séparatistes. Un conflit qui a plombé l’économie locale et ralenti la réalisation de nombreux projets d’infrastructures. Sur les 514 prévus en 2021 dans le Nord-Ouest, 360 ont entièrement été exécutés et 100 autres sont en cours d’exécution, a annoncé le comité d’évaluation physico-financière du BIP en février dernier.

En novembre 2021, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, a déclaré à l'Assemblée nationale qu'en raison de la crise sécuritaire dans les deux régions anglophones, un nombre important de projets n’ont pas pu être exécutés au cours de la période 2017-2019 pour un montant global de 16,4 milliards de FCFA, malgré l’augmentation des dotations budgétaires au cours de ladite période. Les taux d’exécution du BIP étaient restés relativement bas dans le Nord-Ouest (64,4%) et le Sud-Ouest (68,2%) sur cette période, avant de connaître une hausse significative en 2020, respectivement de 83,7 % et 89,9 %, a-t-il dit.

P.N.N

Lire aussi:

Crise anglophone : la région du Nord-Ouest améliore à 80 % l’exécution des projets du BIP

Nord-Ouest : le budget de la région passe de 48 milliards à 72 milliards Fcfa pour l’année 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.