Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun et le HCR signent un accord pour garantir l’inclusion des réfugiés dans le 4e recensement de la population

Le Cameroun et le HCR signent un accord pour garantir l’inclusion des réfugiés dans le 4e recensement de la population

Paru le lundi, 20 mars 2023 13:32

Le Cameroun et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) viennent de signer un protocole d’accord pour que les plus de 2 millions de réfugiés, personnes déplacées internes, personnes retournées et rapatriées vivant au Cameroun soient « proprement identifiés » lors du quatrième recensement général de la population et de l’habitat. Les documents ont été paraphés le 10 mars dernier à Yaoundé par la directrice du Bureau central de recensement et d’étude de la population (Bucrep), Bernadette Mbarga, et le représentant du HCR au Cameroun, Olivier Beer. Ce protocole doit faciliter et renforcer la collaboration entre les deux institutions en vue de garantir l’inclusion de ces populations lors de ce recensement prévu « fin 2023 », apprend-on.

Le HCR et le Bucrep lanceront des projets conjoints au cours des prochains mois en préparation dudit recensement. « Le HCR organisera des formations sur la manière de mener un recensement des réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur des sites aménagés conformément à l’approche du Groupe d’experts sur les statistiques des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides (Egriss), soutiendra les campagnes de sensibilisation pour accroître la participation des réfugiés et personnes déplacées, fera don du matériel de collecte de données et assurera la supervision pendant la phase de collecte des données en novembre et décembre 2023 », indique l’agence onusienne sur sa page Facebook.

Le Cameroun est une terre d’accueil et d’hospitalité pour 476 334 réfugiés, selon les données du HCR actualisées au 28 février 2023. Le pays ambitionne de construire une politique nationale de protection sociale à la fois inclusive et participative. Les pouvoirs publics se sont par exemple engagés l’année dernière à intégrer les réfugiés centrafricains dans le système d’enregistrement national, mais aussi de faciliter la délivrance de documents d’état-civil et d’assurer leur reconnaissance par les services publics et privés ainsi que les institutions financières.

En rappel, le quatrième recensement général de la population et de l’habitat est projeté depuis 2015. Il « vise principalement à rendre disponibles les données nécessaires à la planification du développement et à la prise en compte du dividende démographique dans l’élaboration des politiques permettant l’évolution du Cameroun vers l’émergence », selon le décret du chef de l’État du 15 septembre 2015 l’instituant. Le texte précise que le recensement concerne toutes les personnes physiques résidant sur le territoire de la République du Cameroun, « à l’exception des membres du corps diplomatique et consulaire et de leurs familles ». Le dernier recensement général de la population remonte à 2005. Ses résultats, rendus publics en avril 2010, chiffraient la population du Cameroun à 20 millions d’habitants.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Extrême-Nord : le Cameroun lance le recensement des réfugiés nigérians pour une meilleure assistance humanitaire

Crise centrafricaine : des « solutions durables » proposées pour venir en aide à 700 000 réfugiés

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.