Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assassinat de Martinez Zogo : la partie civile estime que l’enquête va dans le bon sens

Assassinat de Martinez Zogo : la partie civile estime que l’enquête va dans le bon sens

Paru le mardi, 21 février 2023 19:20

Pour les avocats des ayants droit de l’animateur Martinez Zogo, dont le corps sans vie a été retrouvé le 22 janvier dernier dans les environs de Soa, non loin de Yaoundé, l’enquête, actuellement conduite par une commission mixte gendarmerie-police, « va plutôt dans le bon sens ».

« Quand on voit un tel feu d’artifice de violation du secret de l’enquête, de violation du secret professionnel, la seule conclusion à laquelle on peut aboutir c’est qu’on est en face d’une défense jusqu’au boutiste, qui perd pied. Quand on en arrive à de tels extrêmes, c’est qu’on ne sait plus par quels moyens se défendre. C’est que juridiquement on est coincé. Donc à mon sens, l’enquête va plutôt dans le bon sens (…) Il y a quelque chose de sérieux qui se trame », a indiqué Me Calvin Job (photo). Le représentant du collège des avocats de partie civile commentait les sorties des conseils de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et du lieutenant-colonel Justin Danwe, les principaux suspects dans cette affaire.

La semaine dernière, devant un parterre de journalistes, Me Charles Tchoungang a fait savoir que son client, Jean Pierre Amougou Belinga, a été entendu, pour la première fois, par les enquêteurs dans la nuit du 6 février et qu’il a nié toute implication dans l’assassinat de Martinez Zogo. Selon la même source, ce dernier a néanmoins avoué connaître le lieutenant-colonel Justin Danwe. C’est ce haut responsable de la direction générale des renseignements extérieurs (DGRE), présenté comme le chef du commando a enlevé l’animateur, qui incrimine le patron du groupe L’Anecdote.

Me Charles Tchoungang ne s’est pas arrêté là. Il est revenu sur les différentes confrontations entre son client et le haut gradé. Mais surtout sur ce qu’il a appelé « les multiples contradictions du lieutenant-colonel Justin Danwe », qui un temps aurait évoqué le ministre de la Justice, Laurent Esso, comme le donneur d’ordre, pour se rétracter plus tard. Pour ensuite pointer un doigt accusateur sur le ministre des Finances Louis, Paul Motaze.

Flagrance

« Les différents scénarios proposés par le lieutenant-colonel Justin Danwe, caractérisés par des rétractations, des aveux contradictoires et des accusations légères, ne peuvent résister à une analyse sérieuse, car il donne l’impression d’être à tout moment sous influence », avait alors conclu Me Charles Tchoungang.

Des propos qui avaient provoqué l’ire de Me Jacques Mbouny, l’avocat de Justin Danwe. « Nous avons le devoir, l’obligation comme avocat d’avoir une certaine réserve. Il n’est pas question pour nous de venir devant les médias et de vous dire ce qui se passe ou ne se passe pas (…) Nous sommes astreints au secret des enquêtes de police », a-t-il indiqué. Tout en indiquant qu’il n’a jamais entendu son client incriminer des membres du gouvernement…

Pour Me Calvin Job, la défense de Jean Pierre Amougou Belinga veut discréditer le travail de la commission d’enquête et créer une affaire dans l'affaire en l’accusant d’avoir procédé à des perquisitions sans mandat. À en croire cet avocat, toutes ces perquisitions sans mandat ne posent aucun problème, car la commission d’enquête agissait dans le cadre de la flagrance. Une procédure de célérité prévue par le Code de procédure pénale dans des procédures comme celle en cours. « Des éléments que j’ai à disposition me permettent de penser que nous sommes au bout de cette enquête préliminaire », assure Me Calvin Job.

Le collège d’avocats qui défendent Diane, l’épouse de Martinez Zogo et tous les ayants droit de ce dernier, est composé de trois avocats. Le porte-parole, Me Calvin Job, membre des barreaux de Paris et du Cameroun. Comme lui, la pénaliste Félicité Esther Zeifman est aussi membre des barreaux de Paris et du Cameroun. Enfin, l’avocat comorien Abdoulbastoi Moudjahidi du barreau de Moroni, connu comme un spécialiste du droit de l’arbitrage. Le souhait de ces avocats de celui de la famille de l’animateur radio assassiné c’est que les auteurs soient interpellés et jugés.  

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Assassinat de Martinez Zogo : Ferdinand Ngoh Ngoh annonce l’arrestation de plusieurs suspects

Assassinat de Martinez Zogo : le gouvernement annonce la traque des auteurs

Dernière modification le mercredi, 22 février 2023 04:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.