Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bertoua : prévue pour 18 mois, la construction du Centre hospitalier de référence est inachevée cinq ans après

Bertoua : prévue pour 18 mois, la construction du Centre hospitalier de référence est inachevée cinq ans après

Paru le lundi, 21 février 2022 11:11

En visite de travail dans la région de l’Est le 18 février 2022, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, n’a pas semblé satisfait de l’évolution des travaux de construction du Centre hospitalier de référence (CHR) de Bertoua. « Nous sommes venus regarder les travaux avec beaucoup d’espoir, mais nous sommes assez déçus. Nous pensions avoir été suffisamment clairs la dernière fois pour que ces travaux puissent rapidement être accélérés et que nous puissions avoir la livraison de cet hôpital le plus rapidement possible également. Mais nous voyons aujourd’hui que l’entreprise prend beaucoup de temps », a déclaré le Minsanté. 

« L’entreprise a demandé encore une prolongation, ce qui n’est pas acceptable. (…) Le président de la République a donné des instructions pour que cet hôpital soit rapidement mis à la disposition des populations de la région de l’Est. Et nous pensons que nous ne devons pas continuer à aller d’avenant en avenant », a-t-il ajouté. Les travaux de construction de l’hôpital de référence de Bertoua ont démarré le 27 avril 2017, dans le cadre du volet santé du Plan national d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut). La durée d’exécution du chantier était de 18 mois. Lors d’une mission parlementaire sur le site en février 2021, l’entreprise chargée des travaux, Alliances Construction Cameroun SA, a assuré que le chantier sera livré le 31 mai 2021. 

Crise sanitaire

En juin dernier, l’entreprise a demandé une rallonge jusqu’en septembre 2021. Cinq mois plus tard, le chantier n’est toujours pas achevé à cause des difficultés rencontrées par l’entreprise contractante. Celle-ci évoque notamment la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui freine l’approvisionnement en matériel et le non-respect des délais de paiement des différents prestataires dû aux diverses tensions de trésorerie que connaît l’entreprise. Mais aussi l’absence d’un planning général recalé des travaux indiquant une nouvelle date prévisionnelle des livraisons du projet et la non-prise en compte dans le circuit de validation des décomptes de l’entreprise des travaux supplémentaires exécutés. 

Vendredi, Manaouda Malachie a prescrit la célérité et la livraison « à bonne date » du CHR de Bertoua, dont le taux d’exécution physique à date est de 98 %.

Le Minsanté a fait savoir qu’il n’autoriserait plus de prolongation de délais pour l’entreprise, car « il faut livrer le chantier », a-t-il dit. La date de livraison n’a cependant pas été dévoilée. « Nous avons été assez fermes avec l’entreprise. Nous avons demandé à tenir une réunion rapidement en début de semaine prochaine (cette semaine, ndlr) pour que nous calions définitivement la démarche à suivre par rapport à ces travaux-là », a annoncé le membre du gouvernement à l’issue de sa visite. 

P.N.N

Lire aussi :

Après deux reports, l’inauguration du Centre hospitalier d’Ebolowa aura finalement lieu ce vendredi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.