Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : les rapatriements relancés avec le retour de plus de 200 Camerounais bloqués au Koweït

Coronavirus : les rapatriements relancés avec le retour de plus de 200 Camerounais bloqués au Koweït

Paru le mardi, 23 juin 2020 16:17

Les rapatriements des Camerounais bloqués à l’étranger en raison du coronavirus (Covid-19) se poursuivent. Quelque 219 ressortissants camerounais en provenance du Koweït sont arrivés en début de ce mois de juin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, à bord d’un vol spécial de Kuwait Airways, indiquent des sources au ministère des Relations extérieures (Minrex).

Ceux-ci font partie du troisième contingent de Camerounais à rapatrier. Selon le ministre Lejeune Mbella Mbella, les opérations sont en cours pour le retour de plus de 1000 Camerounais « en cours d’identification dans différents pays ». « Le processus de rapatriement du troisième contingent est enclenché et va se poursuivre tout au long des semaines à venir », a déclaré le Minrex le 4 juin dernier, lors de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun.

Après la suspension des liaisons aériennes et la fermeture des frontières nationales le 18 mars dernier, de nombreux Camerounais s’étaient retrouvés bloqués à l’étranger. Un plan de transport aérien adapté, via notamment la compagnie Ethiopian Airlines, avait été mis en place par le gouvernement pour permettre leur retour.

Au total, 1725 ressortissants camerounais ont été rapatriés par la compagnie aérienne éthiopienne, avait déclaré, le 15 mai dernier, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le premier contingent composé de 795 Camerounais a regagné le bercail entre mars et avril 2020. Les opérations de rapatriement du deuxième contingent, entre le 9 et le 12 mai dernier, ont permis le retour de 930 compatriotes.

Comme le précise le Minrex, cette opération de rapatriement ne concerne que les Camerounais résidant au Cameroun, mais se trouvant en séjour temporaire, en fin de séjour ou en transit à l’étranger à la date de fermeture des frontières en mi-mars dernier. Comme les passagers précédents, les nouveaux arrivants ont été pris en charge conformément au protocole sanitaire en vigueur.

P.N.N

Lire aussi:

Covid-19 : plus de 1000 Camerounais supplémentaires seront rapatriés

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.