Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En crise, le SDF convoque son bureau politique en l’absence de Ni John Fru Ndi en évacuation sanitaire

En crise, le SDF convoque son bureau politique en l’absence de Ni John Fru Ndi en évacuation sanitaire

Paru le mercredi, 24 mai 2023 11:29

La secrétaire générale du Social Democratic Front (SDF) a convoqué une réunion du National Executive Committee (NEC), le bureau politique du parti, pour le 3 juin. La Sg Adeline Lord Djomgamg ne parle que d’une réunion ordinaire du cette haute instance du SDF et ne décline pas l’ordre du jour alors que le parti qui traverse une grave crise depuis que 27 de ses membres et hauts cadres ont et été exclus par le leader Ni John Fru Ndi.

Une source interne au parti rapporte d’ailleurs que la réunion convoquée le 3 juin prochain devait se tenir le 29 avril dernier. Mais la réunion a été reportée du fait de l’indisponibilité du président national, Ni John Fru Ndi, alors malade.  Ce n’est d’ailleurs pas le Chairman qui devrait présider les assises du 3 juin prochain, car d’après un autre interlocuteur, il se trouverait en évacuation sanitaire en Europe depuis quelques jours.

En l’absence du président national, la responsabilité de diriger le prochain NEC échoit de fait au premier vice-président, Josuah Osih. Considéré comme le dauphin choisi du Chairman, Joshua Osih est en bute à l’acrimonie d’une partie des militants du SDF. C’est cette fronde qui a conduit le Chairman à exclure, en février dernier, 27 militants qui s’étaient érigés contre sa gestion du parti.

Constitués en « G 27 », ces militants emmenés par Jean Michel Nintcheu reprochaient à Ni John Fru Ndi une série de décisions en marge des textes du parti. Il s’agit notamment de la nomination au sein des instances du parti sans l’approbation du NEC. Pour les frondeurs, le Chairman a fait nommer des responsables tous très proches de son premier vice-président. Parmi ces responsables, la Sg Adeline Lord Djomgamg. Pour le G 27, Josuah Osih tente ainsi de se constituer une garde qui pourra le porter à la tête du parti lors de la prochaine convention du SDF. Ni John Fru Ndi a déjà manifesté son intention de se retirer de la présidence de cette formation politique de l’opposition.

Ladite convention est prévue se tenir cette année. La question de son organisation devrait constituer l’un des points à l’ordre du jour du prochain NEC.

Il est à rappeler que le G27 a esté en justice contre leur exclusion du parti auprès des tribunaux de Yaoundé et de Mfou.

L.A.

Lire aussi : SDF : une trentaine de cadres du parti décident de boycotter la prochaine réunion du bureau politique

SDF : une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice

● E-Arnaques


● Fact Cheking