Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bousculades au stade Olembé : sous la pression de son principal sponsor, la CAF presse le Cameroun à boucler l’enquête

Bousculades au stade Olembé : sous la pression de son principal sponsor, la CAF presse le Cameroun à boucler l’enquête

Paru le mercredi, 26 janvier 2022 13:10

La Confédération africaine de football (CAF) souhaite avoir le rapport d’enquête des autorités camerounaises sur les bousculades au stade d’Olembe, qui ont fait officiellement huit morts et une trentaine de blessés le lundi 24 janvier, « d’ici vendredi ». Son président, Patrice Motsepe (photo), l’a indiqué lors d’une conférence de presse, organisée au lendemain du drame, en direct sur une trentaine de chaînes dans le monde.

Selon des sources internes à la CAF, cette pression de l’instance faîtière du football africain sur le pays hôte de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) serait elle-même le fruit de celle exercée par TotalEnergies, principal partenaire de la compétions. Dans un communiqué rendu public le 25 janvier, la compagnie française appelle la Confédération africaine de football (CAF) à renforcer le dispositif sécuritaire dans les stades.

« La sécurité étant une valeur cardinale pour TotalEnergies, la compagnie est en discussions avec la Confédération africaine de football au sujet des moyens mis en œuvre conjointement avec les autorités pour garantir le bon accueil des supporters pour la suite de la compétition », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette sortie cache mal les inquiétudes de la compagnie pétrolière qui redoute les conséquences de cet évènement tragique sur son image. TotalEnergies n’a d’ailleurs pas hésité à prendre une mesure conservatoire pour mieux se protéger. « Dans ces circonstances, en témoignage de sa solidarité, TotalEnergies va suspendre momentanément toutes les activations prévues et dispositifs de visibilité existants dans et autour des stades », a indiqué la multinationale.

Une réunion de crise entre la CAF et le comité local d’organisation est programmée aujourd’hui. Elle a pour but, entre autres, de dégager les responsabilités du drame du 24 janvier.

Michel Ange Nga   

Lire aussi :

CAN 2021 : la CAF disqualifie temporairement le stade d’Olembe après la bousculade qui a fait 8 morts

CAN 2021 : Paul Biya prescrit une enquête après le décès de 8 personnes au stade Olembe

Dernière modification le mercredi, 26 janvier 2022 13:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.