Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : les prix des produits alimentaires repartent à la hausse

Douala : les prix des produits alimentaires repartent à la hausse

Paru le lundi, 29 juin 2020 11:25

A l’inverse du secteur des transports (-3,1% en mai 2020 après +4,0% le mois précédent) ainsi que des articles d’habillement et chaussures (-0,4% en mai 2020 après +0,2% le mois précédent), les prix des produits alimentaires ont augmenté de +0,8% au mois de mai dernier après -0,2% le mois précédent, selon une note que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

La hausse des prix des produits alimentaires, d’après l’INS, découle principalement de celle des légumes (+5,4% après -1,6% le mois précédent) en lien avec la progression des prix des tubercules et plantains (banane plantain, pomme de terre, patate douce, manioc frais en tubercule, igname, macabo), des légumes frais en fruits ou racine ainsi que des autres produits à base de tubercule et plantain (« tapioca », bibolo, « miondo »).

En revanche, la baisse des prix du lait, fromage et œuf (-1,1% après -0,4% le mois précédent) et ceux des viandes (-0,8% après -0,1% le mois précédent) s’accentue. Les prix des fruits (-4,9% après +2,2% le mois précédent), des poissons et fruits de mer (-0,8% après +1,8% le mois précédent), ainsi que ceux des pains et céréales (-0,5% après +0,8% le mois précédent) se replient après un renchérissement en avril 2020.

Aussi, les prix des légumes frais (« folon », feuilles de manioc, « ndolé », « keleng keleng », « zoom », « okok ») ainsi que des légumes secs et oléagineux (« niébé », grains de courge, arachides décortiquées, soja) reculent. Le prix des viandes également régresse du fait du fléchissement des prix de la viande de bœuf (-0,4%) et de la volaille (-3,9%). Au final, le taux d’inflation sous-jacent à Douala se situe à 2,0% au mois de mai 2020.

S.A.

Yaoundé et Douala dans le top 20 des destinations africaines les plus chères

Consommation des ménages : l’indice des prix augmente de 0,6% à Douala au mois d'avril 2020

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.