Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La classe politique en ébullition après l’affaire Glencore qui accable des cadres de la SNH et de la Sonara

La classe politique en ébullition après l’affaire Glencore qui accable des cadres de la SNH et de la Sonara

Paru le lundi, 30 mai 2022 15:04

Le député de l’opposition, Joshua Osih, a envoyé, le 27 mai dernier, une proposition de résolution au président de l’Assemblée nationale pour la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des pots-de-vin versés aux responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara). Selon l’avocat du trader suisse Glencore, le montant de ces pots-de-vin serait d’au moins 7 milliards de FCFA.

Le député du Social Democratic Front (SDF) propose que cette commission parlementaire examine les services administratifs, financiers et techniques et toute la documentation pertinente de la SNH et de la Sonara. Pour Joshua Osih, il est question d’évaluer l’ampleur de la corruption dans le secteur pétrolier camerounais. Mais aussi d’évaluer le montant du préjudice subi par l’État du Cameroun.

Dans le camp de la majorité présidentielle, on souhaite aussi que le parlement se saisisse de la question. Sur un plateau d’Équinoxe télévision, dimanche dernier, Essomba Bengono, député RDPC, souhaitent que les parlementaires se saisissent de cette affaire en posant des questions pour que le gouvernement apporte des clarifications sur les «déclarations extrêmement graves» de la multinationale Glencore. Sauf que le député du RDPC ne parle pas d’une commission d’enquête parlementaire.

Engelbert Essomba Bengono croit aussi que les Camerounais, à tous les niveaux, doivent se saisir de cette affaire pour qu’elle soit clarifiée. «Il serait souhaitable que ces deux entreprises très rapidement se constituent partie civile devant les tribunaux américains et anglais pour rentrer en possession de l’ensemble du dossier. Ce qui va permettre à ces entreprises d’avoir les noms de leurs cadres qui ont été corrompus», a-t-il ajouté.

Jean Michel Nintcheu n’est pas resté atone. Pour le député du SDF «des enquêtes approfondies de la Chambre des comptes et de l’ANIF (Agence nationale d’investigation financière, NDLR) sont indispensables pour démêler l’écheveau et les coupables doivent par la suite être sévèrement punis conformément à la loi. Les crimes économiques sont imprescriptibles».

L’ancien bâtonnier Akere Muna, un temps candidat à l’élection présidentielle de 2018, est rapidement passé à l’action. Le 27 mai dernier, l’activiste de la lutte contre la corruption a écrit au président de la Commission nationale anti-corruption (Conac). «Monsieur le président, par cette correspondance, j’implore votre institution de monter une enquête des plus robustes sur cette sordide affaire qui implique deux des plus importantes entreprises publiques du Cameroun, SNH et Sonara», écrit l’avocat.

 « Nous demandons à la justice camerounaise d'emboiter le pas à la justice anglaise afin de déterminer l'ampleur du désastre chez nous », a déclaré le député Cabral Libii, à la suite de Me Akere Muna.

Pour Maurice Kamto, « ce scandale est une occasion supplémentaire pour dénoncer l'absurdité du maintien à la tête d'une des plus importantes entreprises publiques du pays, la SNH, d'un responsable qui a sans doute donné le meilleur de lui-même, mais qui est, après 34 ans au même poste, manifestement au bout de ses efforts ».

La semaine dernière, Glencore Energy a été inculpé en Angleterre pour sept cas de pots-de-vin et de corruption motivés par le profit dans le cadre d’opérations pétrolières au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Soudan du Sud. La multinationale a aussi accepté de payer de lourdes amendes pour avoir corrompu des officiels au Nigeria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Brésil, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC).

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Lutte contre la corruption : la Conac encourage les dénonciations via ses plateformes numériques

Lutte contre la corruption : le patron de la Gendarmerie met la pression à ses collaborateurs

Dernière modification le mardi, 31 mai 2022 08:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking