Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Face à la polémique autour du coût du Hadj 2022, Paul Biya accorde une subvention d’un milliard aux pèlerins

Face à la polémique autour du coût du Hadj 2022, Paul Biya accorde une subvention d’un milliard aux pèlerins

Paru le mercredi, 01 juin 2022 09:55

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a annoncé, ce mercredi 1er juin, « une subvention d’appoint » d’un milliard de FCFA octroyée par le chef de l’État, Paul Biya, pour le Hadj 2022. En effet, dans une lettre datée du 31 mai, le secrétaire général de la présidence de République demande au ministre des Finances, « d’ordre de monsieur le président de la République », de mettre à la disposition du Minat, président de la Commission nationale du Hadj, cette somme d’argent. 

Cette subvention permet de résorber en partie les frais supplémentaires induits par l’augmentation du coût du pèlerinage à La Mecque. « Le prix du Hadj, initialement fixé à 3 294 000 FCFA, est par conséquent revu à la baisse. Les pèlerins concernés par le Hadj collectif vont désormais débourser la somme de 2 924 000 FCFA pour effectuer le pèlerinage 2022 à La Mecque », écrit le Minat. Ce qui fait une baisse de 370 000 FCFA, alors que les frais pour les pèlerins encadrés par la Commission nationale du Hadj cette année ont connu une augmentation de 1 052 000 FCFA comparativement à 2019, où le prix du voyage était fixé à 2 242 000 FCFA.

Cette subvention, affirme Paul Atanga Nji, vise à « permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022 ». Elle est surtout une réponse du chef de l’État aux doléances des associations musulmanes inquiètes de la hausse des frais du Hadj, due à des « facteurs exogènes » selon le gouvernement. La nouvelle est bien accueillie auprès de la communauté musulmane.

Réaction mitigée de la communauté musulmane

Du côté de l’Association culturelle islamique du Cameroun (Acic), qui avait sollicité l’arbitrage du chef de l’État face à la hausse du Hadj, l’on estime que cette marque de considération de Paul Biya illustre à suffisance la « sensibilité » du président aux problèmes de tarification du Hadj tant décriés. Mais qu’elle ne règle pas le problème de fond.

« Votre prompte réaction à cette sollicitation à travers la subvention accordée pourrait certes constituer un soulagement d’appoint aux préoccupations tarifaires (si la gestion obéit aux principes de transparence et d’équité), mais ne saurait à jamais être une solution durable au problème organisationnel décrié. Le transfert des compétences organisationnelles du Hadj à la communauté musulmane sous la supervision de l’État du Cameroun constitue le principal défi de l’heure », affirme le président de l’Acic, dans un nouveau courrier adressé au chef de l’État après l’annonce de cette subvention, et que SBBC a consulté.

 « Nous réitérons à ce titre, notre sollicitation d’arbitrage pour faire prévaloir le caractère privé et sacré du pèlerinage et permettre aux musulmans de négocier par eux-mêmes les tarifs et services du Hadj sous la supervision du MINAT », a-t-il ajouté. En 2019, le coût du Hadj avait connu une baisse de 287 000 FCFA grâce à une subvention d’un milliard FCFA accordée par le chef de l’État pour alléger les coûts du pèlerinage dans les lieux sains de l’islam.

P.N.N

Lire aussi :

Hausse du coût du Hadj 2022 : Atanga Nji s’explique après la grogne des fidèles musulmans

Face à la hausse des coûts, la communauté musulmane réclame la gestion du Hadj

Hadj 2022 : plus de 4 000 fidèles camerounais attendus à la Mecque après deux ans d’absence, un chiffre en hausse 

Dernière modification le mercredi, 01 juin 2022 09:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.