Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covidgate : l’Union européenne fait à nouveau pression pour la publication du rapport de la Chambre des comptes

Covidgate : l’Union européenne fait à nouveau pression pour la publication du rapport de la Chambre des comptes

Paru le mercredi, 15 septembre 2021 03:03

En visite de travail à la Chambre des comptes de la Cour suprême le lundi 13 septembre, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) a une fois de plus demandé la publication du rapport de la gestion des fonds affectés à la riposte contre la pandémie du coronavirus. C’est la Chambre des comptes qui avait audité la gestion de quelque 180 milliards débloqués à cet effet.

« Réunion de travail amicale avec la Chambre des Comptes, portant notamment sur le renforcement de son indépendance, ainsi que sur la publication urgente du rapport d'audit du Fond COVID-19 », a pressé l’ambassadeur Philippe Van Damme dans un tweet.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur de l’UE demande publiquement la publication de ce rapport, qui du reste, devait être présenté aux parlementaires au cours de la session de juin passée. Le 5 août dernier, au cours de la 9ème réunion de la plateforme de dialogue sur les finances publiques qui se tenait à Yaoundé, l’ambassadeur Van Damme a rappelé l'importance de la transparence dans la gestion des finances publiques, en insistant sur la publication du rapport de la Chambre des comptes sur l’emploi des fonds Covid.

« La publication du rapport d'audit de l’utilisation des fonds Covid dans les meilleurs délais et l'organisation d'un débat parlementaire afin d'en tirer les conclusions administratives et judiciaires qui s'imposent, viendraient confirmer la détermination du gouvernement pour plus de transparence et de redevabilité dans la gestion des fonds publics et rassureraient les citoyens sur le respect des engagements pris par l'Etat dans la lettre d'intention au Fonds monétaire du 28 avril 2020 », a déclaré le chef de la mission diplomatique européenne.

Après la fuite d’une mouture du rapport de la Chambre des comptes en mai, le ministre des Finances avait annoncé aux députés que le document leur serait effectivement présenté de manière officielle en cours de session. Ce qui n’avait pas été fait sans que le gouvernement apporte une explication officielle. Quelques jours après la fin de la session, une autre mouture du rapport fuitait à nouveau sur les réseaux sociaux.

De manière générale, l’Union européenne insiste sur la transparence dans la gestion des finances publiques, à travers notamment l’indépendance de la Chambre des comptes. « Il est extrêmement important pour la crédibilité de l'Etat et l'indépendance de la Chambre des Comptes que des moyens financiers suffisants lui soient alloués à l'avenir, à travers une ligne budgétaire spécifique et indépendante de celle de la Cour Suprême », conseille l'ambasseur de l'UE au Cameroun. Une invite à respecter les directives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) de décembre 2011 relatives aux lois de finances et au règlement général de la comptabilité publique. Celles-ci demandent en effet aux Etats membres de mettre en place des Cours des comptes.

« La Chambre des comptes de la Cour suprême n’est pas loin d’exercer l’ensemble des prérogatives dévolues à la Cour des comptes que les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) s’obligent à instituer chez eux », avait tempéré en 2018, Daniel Mekobe Sone, premier président de la Cour suprême.

Pour l’heure, le rapport d’audit de la Chambre des comptes sur la gestion des fonds covid-19 n’a pas été présenté, ce alors que le document présente des disparités entre les ressources affectées et les réalisations, notamment, l’achat d’équipements de protection, de tests, d’ambulances, de médicaments, et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs.

Ludovic Amara

Lire aussi : Gestion des fonds Covid : fin de la session parlementaire sans la présentation du rapport de la Chambre des comptes

Le rapport de la Chambre des comptes ravive la polémique sur la gestion des fonds liés à la lutte contre le coronavirus

Dernière modification le mercredi, 15 septembre 2021 06:39

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.