Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Plan de reconstruction du NOSO: la mobilisation des financements coince

Plan de reconstruction du NOSO: la mobilisation des financements coince

Paru le vendredi, 17 septembre 2021 06:32

Au cours de la 3ème session du Comité de pilotage du Plan présidentiel pour la reconstruction et le Développement (PPRD) des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui s’est tenu ce 16 septembre à Yaoundé, Balungeli Confiance Ebune (photo), le président dudit comité a révélé que dans le déploiement du Plan, « les principales contraintes de l'année écoulée ont été l'insuffisance des ressources financières ».

Ainsi, a ajouté Balungeli Confiance Ebune, « sur un budget estimé à 89 milliards, seuls 10,4 milliards de FCFA pourraient être mobilisés ». Le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique du gouvernement pour le PPRD a contribué à hauteur de 1,5 milliard FCFA tandis que le gouvernement japonais a accordé près d’un milliard et demi.

A cela, il faut ajouter les 8,9 milliards de FCFA du gouvernement camerounais comme contribution initiale au Plan. Bien loin des 89, 682 milliards de FCFA fixés comme budget global du PPRD. Il est à rappeler qu’en décembre 2019, lors de la présentation du plan de reconstruction des régions sus citées, la France s’est engagée à consacrer plus 40 milliards de FCFA à son financement.

Formalisé en avril 2020 par arrêté du Premier ministre comme l’une des conséquences du Grand dialogue national pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le PPRD est axé sur trois piliers à savoir : la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale. Ce plan est placé sous la coordination du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong.

L.A.

Lire aussi :

Des instances créées pour donner corps à la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Régions anglophones : 350 écoles, 115 centres de santé, 12 000 maisons… à réhabiliter

Dernière modification le vendredi, 17 septembre 2021 06:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.