Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Présidence du MRC : l’avocat Richard Tamfu veut challenger Maurice Kamto pour venger Michel Ndoki

Présidence du MRC : l’avocat Richard Tamfu veut challenger Maurice Kamto pour venger Michel Ndoki

Paru le vendredi, 21 juillet 2023 10:59

Dans la soirée ce 20 juillet 2023, Richard Tamfu (photo) a fait sa déclaration de candidature au poste de président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). « J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer ma candidature au poste de président national du MRC lors de la 3e Convention ordinaire en vue pour décembre 2023 », écrit l’avocat sur sa page Facebook.

Pour justifier sa décision, ce dernier estime que son parti « a mal à sa démocratie » et « est en danger ». Allusion faite notamment à l’exclusion de sa consœur Michèle Ndoki du parti le 13 juillet dernier. « Nous devons prendre nos responsabilités », « plutôt que de nous laisser submerger par la peur et par le découragement ». « Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun doit redevenir le symbole de l’espoir du changement pour les Camerounais de tous horizons, la machine puissante qui a soulevé les foules et fait trembler le régime en 2018 », écrit l’avocat candidat.

Comme le prévoient les textes du parti, le prochain président va être élu en décembre prochain lors de la troisième convention ordinaire du MRC. Richard Tamfu est, pour l’instant le seul candidat déclaré. Car Maurice Kamto, le président sortant, n’a pas encore fait savoir s’il compte rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans. Mais de nombreux militants ne doutent pas qu’il se représentera. Ils sont nombreux au MRC à penser que Richard Tamfu est un candidat de substitution pour poursuivre le projet de Michèle Ndoki de reprendre le parti… Mais rien n’est vraiment certain.

Plainte

Richard Tamfu n’est pas un inconnu. Il s’est révélé au grand public en 2018 quand il prend la défense de la journaliste Mimi Mefo poursuivie pour « propagation de fausses nouvelles » après un tweet qui mettait en cause les militaires camerounais dans la mort d’un missionnaire américain. Cet engagement se fait aussi remarquer sur le champ de la contestation politique à telle enseigne qu’il intègre le directoire du parti aux côtés de Maurice Kamto.

La relation entre les deux hommes va par contre se dégrader cette année avec l’exclusion de Richard Tamfu du directoire du parti en juin dernier. Une plainte est même déposée contre lui au Comité national de médiation et d’arbitrage (CNMA). « On m’accuse d’avoir une philosophie différente de celle du parti parce que je pense que Michèle Ndoki peut se présenter à la présidence du MRC », avait expliqué l’avocat lors d’une conférence de presse le 22 juin dernier à Yaoundé.

Richard Tamfu a effectivement encouragé Michèle Ndoki à se présenter. L’ancienne première vice-présidente nationale du mouvement des femmes du MRC n’est pas allée jusqu’au bout de son projet. Elle a été exclue du parti la semaine dernière. « L’exclusion définitive de l’avocat Michèle Ndoki du Mouvement de la renaissance du Cameroun est une très mauvaise décision. Nous venons de confirmer que monsieur Paul Biya est bien meilleur que le Pr Maurice Kamto », a réagi Richard Tamfu sur sa page Facebook.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Me Richard Tamfu exclu du directoire du MRC pour s’être attaqué au président national Maurice Kamto

Exclusion de Michèle Ndoki du MRC : railleries en interne, critiques en dehors

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.