Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : le député Jean Michel Nintcheu plaide pour la construction des laboratoires

Enseignement supérieur : le député Jean Michel Nintcheu plaide pour la construction des laboratoires

Paru le vendredi, 26 août 2022 15:43

La prochaine session parlementaire est programmée en fin d’année. Mais en attendant ce rendez-vous, le député de l’opposition Jean Michel Nintcheu (photo) propose une question orale au ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo sur la qualité de la formation dans les universités et les instituts privés du pays sur sa page Facebook. L’élu du Wouri (Douala) plaide pour la construction des laboratoires.

« Les équipements et les infrastructures mises au service de ces enseignements font défaut et sont souvent tout simplement absents. Quand la formation pratique est remplacée par de la théorie, on peut craindre voire s’inquiéter de la compétence réelle de nos futurs gradués », écrit Nintcheu.

Il ne fait pas que constater l’absence de laboratoire dans les établissements supérieurs du Cameroun. Le député encarté au Social Democratic Front (SDF) indique aussi que cette situation est grave en conséquences quand tous ces anciens étudiants arrivent à s’insérer dans la vie active.

« Les effets s’en font sentir directement au sein des populations. Des immeubles et même des ponts qui s’écroulent occasionnent des pertes en vies humaines et en capitaux énormes. Nous faisons face à des incendies récurrents dans les marchés, dans les résidences et dans les commerces du fait généralement de l’incompétence des personnes ayant réalisé l’installation électrique », fait savoir le député Nintcheu.

Il est difficile de croire que le ministre Fame Ndongo va donner suite à cette question posée en dehors d’une session parlementaire. « C’est de la diversion », déclare un enseignant de l’université de Douala. Il s’empresse aussi de relativiser le constat dressé par le député du SDF. Il veut pour preuve que certains établissements de formation sont plutôt bien équipés. C’est le cas de l’École nationale supérieure polytechnique de l’université de Yaoundé. « C’est dans les laboratoires de cette école que le CardioPad d’Arthur Zang est né », conclut notre interlocuteur.

Malgré toutes ces remarques, la démarche du député Nintcheu est saluée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Elle contribue même à renforcer l’influence de l’élu dans son bastion de Douala. Son camarade de parti Jean Robert Wafo n’hésite pas à saluer « l’excellent travail constitutionnel de contrôle de l’action gouvernementale ».

M.A.N

Lire aussi :

Partis politiques : comment la guerre Osih-Nintcheu menace de faire imploser le SDF

SDF : Nintcheu s’oppose à Osih et Fru Ndi sur la participation du parti au défilé du 20 mai

Assemblée nationale : « Je ne m’attendais pas à être élu, je voulais envoyer un signal », Jean Michel Nintcheu

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.