Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Municipales et législatives 2025 : le MRC exige le respect du calendrier électoral

Municipales et législatives 2025 : le MRC exige le respect du calendrier électoral

Paru le vendredi, 28 juillet 2023 13:08

Maurice Kamto accuse le pouvoir de Yaoundé de confisquer le calendrier électoral. Face à la presse ce 27 juillet à Yaoundé, il exige que les prochaines élections législatives et municipales se tiennent à date, soit au début de l’année 2025. « Rien ne peut justifier le report des élections législatives et municipales », déclare le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

La date énoncée par Maurice Kamto n’est pas fortuite. Dans la mesure où les maires et les députés en fonction ont été élus en février 2020 pour cinq ans, il est logique que de nouvelles élections soient organisées en février 2025. « Les pouvoirs publics en général, et les autorités compétentes en matière électorale en particulier, savent donc depuis 2020 au moins qu’elles ont l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue effective de ces élections dans les délais prescrits par la loi », indique Maurice Kamto.

La crainte de l’opposant est que ce rendez-vous ne soit pas respecté. La loi fondamentale donne en effet la possibilité au chef de l’État de proroger les municipales et les législatives. Dans le cas du mandat des députés, l’article 15, alinéa 4, de la Constitution prévoit que « En cas de crise grave ou lorsque les circonstances l’exigent, le président de la République peut, après consultation du président du Conseil constitutionnel et des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, demander à l’Assemblée nationale de décider, par une loi, de proroger ou d’abréger son mandat. Dans ce cas, l’élection d’une nouvelle assemblée a lieu quarante (40) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’expiration du délai de prorogation ou d’abrègement de mandat ».

Changement par les urnes

Paul Biya a souvent utilisé ce pouvoir constitutionnel. On se souvient qu’en 2018, Paul Biya avait renvoyé les municipales et les législatives pour éviter un engorgement du calendrier électoral, car l’élection présidentielle était programmée cette même année. Cette raison peut bien s’appliquer à 2025 puisqu'en plus des municipales et des législatives, le mandat de sept ans du président Paul Biya s’achève en octobre de cette année. Si l’exécutif craignait l’engorgement en 2018, peut-il s’engager à organiser les municipales, les législatives et la présidentielle en 2025 ?

Pour les détracteurs du MRC, c’est la question qui taraude l’esprit de Maurice Kamto. Car si les municipales et les législatives sont renvoyées, le MRC, qui n’a pas d’élus pour avoir boycotté les élections de février 2020, ne pourra pas prendre part à la présidentielle. Le parti de Maurice Kamto soutient pourtant qu’il accorde un intérêt au changement dans la paix et par les urnes.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Présidence du MRC : l’avocat Richard Tamfu veut challenger Maurice Kamto pour venger Michel Ndoki

Me Richard Tamfu exclu du directoire du MRC pour s’être attaqué au président national Maurice Kamto

MRC : Maurice Kamto annonce un congrès électif en novembre prochain

● E-Arnaques


● Fact Cheking