Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assainissement des mototaxis : les syndicalistes obtiennent un moratoire informel de deux mois pour se conformer

Assainissement des mototaxis : les syndicalistes obtiennent un moratoire informel de deux mois pour se conformer

Paru le mercredi, 01 novembre 2023 14:31

La campagne d’assainissement du secteur des mototaxis sur le triangle national n’a toujours pas commencé. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, avait pourtant annoncé des contrôles accrus des conducteurs de mototaxis à partir de ce 31 octobre. « Pour le moment, seules les mairies contrôlent l’impôt libératoire », indique Hilaire Nzouakeu, le président de l’Organisation syndicale des conducteurs de mototaxis et activités connexes du Cameroun (Oscomotacc).

Il rappelle toutefois que la campagne n’a pas été abandonnée, mais plutôt renvoyée en janvier 2024, soit dans deux mois. Sauf que le Minat n’a pas officiellement confirmé ce report. Malgré tout, les syndicalistes continuent d’assurer que la répression promise contre les conducteurs de mototaxis indélicats ne peut pas commencer cette année. « On a eu une réunion avec le gouverneur de la région du Littoral pendant laquelle ce report a été validé », fait savoir Hilaire Nzouakeu.

Ce dernier ajoute la gestion de ce dossier a été confiée aux gouverneurs de région par le Minat. Mais SBBC n’est pas en mesure de confirmer cette information. Ce qui est par contre évident, c’est que les syndicalistes demandent, depuis l’annonce de cette campagne d’assainissement, des mois supplémentaires pour mener une campagne de sensibilisation. Cette sensibilisation consiste à encourager les conducteurs de mototaxis à se doter de leurs pièces personnelles, la carte nationale d’identité et le permis de conduire en l’occurrence. Et les papiers de leur moto.

Pour le ministre Paul Atanga Nji il est impératif de sortir de cette activité tous les conducteurs de mototaxis qui n’ont pas toutes les pièces demandées afin de réduire le nombre d’agression et de viol. Dans une communication publique, Paul Atanga Nji a révélé qu’entre les mois d’août et de septembre 2023, plus de 700 agressions, 200 viols, 110 cas de détournement d’itinéraires et 930 cas d’accidents graves ont été enregistrés par les autorités camerounaises à travers le pays.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Mototaxis : les propositions des syndicalistes pour assainir le secteur

Mototaxis : les syndicalistes supplient Atanga Nji de reporter la campagne d’assainissement du secteur

Dernière modification le mercredi, 01 novembre 2023 14:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.