Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre les épidémies : des experts africains réunis à Yaoundé pour renforcer les dispositifs de riposte

Lutte contre les épidémies : des experts africains réunis à Yaoundé pour renforcer les dispositifs de riposte

Paru le jeudi, 03 novembre 2022 12:32

Des experts des urgences de santé publique d’une dizaine de pays africains sont réunis depuis le 31 octobre à Yaoundé pour réfléchir aux moyens de renforcer les stratégies de riposte contre les épidémies et autres événements de santé publique. « Cette session de formation internationale va permettre non seulement de discuter des différentes approches de gestion des urgences de santé publique. Elle permettra également d’apprendre de nouveaux modèles de coordination afin d’améliorer les stratégies multisectorielles, nationales et sous régionales », a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Louis Richard Njock, à l’ouverture des travaux.

Cette session, qui court jusqu’au 5 novembre prochain, se tient en prélude au 4e Forum international sur la gestion des urgences et événements de santé publique qu’abrite le Cameroun du 9 au 11 novembre 2022. Elle intervient au moment où le Cameroun continue de faire face à de nombreuses urgences de santé publique comme d’autres pays africains, notamment les épidémies de choléra, de variole du singe (Monkeypox), de rougeole, de fièvre jaune, de poliomyélite et, tout récemment, la pandémie de Covid-19 qui a mis à rude épreuve les systèmes de santé.

Depuis la création du Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (Ccousp) en mai 2020, le Cameroun, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, organise des rencontres internationales sur le partage d’expériences de gestion des urgences et événements de santé publique. L’objectif est d’adopter des méthodes et des démarches communes pour essayer de mieux gérer lesdites urgences, apprend-on.

P.N.N

Lire aussi:

Lutte contre la polio : plus d’un million d’enfant ciblés par la prochaine campagne de vaccination

Choléra : l’Extrême-Nord en état d’alerte, alors que le nombre de morts augmente

Variole du singe : déjà 9 cas confirmés, dont deux décès depuis le début de l’année

Recrudescence de la rougeole : près de 2 000 cas enregistrés depuis le début de l’année 2022

Fièvre jaune : l’OMS veut évaluer la couverture vaccinale du Cameroun, après la dernière campagne de vaccination

Covid-19 : le Minsanté programme une campagne de vaccination pour le mois de novembre prochain

Urgences de santé publique : un Centre de coordination des opérations créé

● E-Arnaques


● Fact Cheking