Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Météo : des pluies « très abondantes » annoncées dans le Sud-Ouest, accompagnées de dégâts considérables

Météo : des pluies « très abondantes » annoncées dans le Sud-Ouest, accompagnées de dégâts considérables

Paru le mercredi, 05 avril 2023 10:54

L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) annonce des précipitations « très abondantes » sur la période du 1er au 10 avril prochains dans la région du Sud-Ouest, déjà victime d’inondations meurtrières le mois dernier. En raison de ces fortes pluies, cette période sera marquée par « un risque très élevé » d’enregistrer d’autres inondations dans cette région, précisément dans les villes de Limbe, Tiko, Mutenguene et Buea, indique l’Onacc dans son dernier bulletin d’alertes et de prévisions climatiques publié samedi.

Au moins deux personnes sont mortes dans les coulées de boue provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues le 18 mars à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest. Les pluies ont emporté sur leur passage des pans de routes, des véhicules, et détruit des habitations et des commerces. L’Onacc prévoit encore d’autres dégâts considérables au cours de cette première décade du mois d’avril : risque de décès par noyade suite aux inondations, glissements de terrain « dans les zones à forte pente », destruction de nombreuses infrastructures (écoles, hôpitaux, transformateurs, poteaux en bois, etc.), destruction des toitures des maisons d’habitation, « augmentation » des cas d’accidents de la voie publique due au « brouillard » surtout au petit matin.

Ces fortes pluies auront également une incidence sur le plan sanitaire, avec notamment une résurgence des cas de choléra « suite à la contamination des points d’eau par les eaux de ruissellement souillées », selon l’organisme. Les pluies du 18 mars dernier ont détruit des infrastructures de provision d’eau potable et des latrines. « Ce qui va directement affecter environ 500 personnes, qui seront limitées au moins provisoirement dans l’approvisionnement en eau potable », déclarait alors la cheffe du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Cameroun, Karen Perrin, peu après le sinistre. Cette crainte tient au fait que le Sud-Ouest a été la région la plus affectée par l’épidémie de choléra qui a refait surface dans le pays en octobre 2021.

Le retour des pluies dans le Sud-Ouest s’accompagne généralement d’inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain, avec la plupart du temps des morts à la clé. C’était déjà le cas en 2020 et en 2018. Les autorités pointent du doigt l’incivisme des populations et appellent au respect des règles d’urbanisme « pour prévenir » les risques liés aux catastrophes naturelles. Pour éviter de faire les mêmes constats des dégâts après la survenue des catastrophes, Greenpeace souligne la nécessité de mettre en place des mécanismes de prévention.

« La réaction des autorités et les secours portés aux populations, si pleinement effectifs, sont à saluer et encourager. Toutefoisl’État doit travailler en amont pour éviter ou au moins amenuiser de pareils incidents. Les actions implémentées après ces événements, quoique réconfortantes, ne peuvent malheureusement ramener à la vie des personnes décédées. La mise en place et la vulgarisation de systèmes d’alerte, une meilleure utilisation des informations contenues dans les bulletins météorologiques régulièrement publiées, ainsi que l’implémentation des mesures d’adaptation et de prévention des risques et catastrophes contenues dans le plan de convergence du Cameroun permettraient d’atténuer fortement ces impacts négatifs », affirme la responsable de la campagne forêt de Greenpeace Afrique pour le bassin du Congo, Ranece Jovial Ndjeudja, dans un communiqué publié le 23 mars.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Buea : l’ONU craint une résurgence du choléra après les coulées de boue mortelles du week-end dernier

A Buea, Atanga Nji prescrit la sensibilisation contre les constructions en zones à risque après des pluies mortelles

Dernière modification le mercredi, 05 avril 2023 10:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking