Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : la Communauté urbaine interdit la vente des produits pharmaceutiques dans les marchés

Yaoundé : la Communauté urbaine interdit la vente des produits pharmaceutiques dans les marchés

Paru le lundi, 20 février 2023 13:54

Le stockage et la vente des médicaments et des produits pharmaceutiques dans les espaces marchands et marchés appartenant à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) sont désormais « formellement interdits ». La décision est contenue dans une note de service du maire de la ville, Luc Messi Atangana (photo), signée le 17 février dernier.  À cet effet, « tout occupant d’un espace marchand, d’un local à usage commercial ou d’une boutique dans un marché de la CUY est tenu de se conformer sous huitaine à la présente mesure », écrit l’édile de la capitale. Ce dernier précise que les contrevenants verront leurs contrats de bail résiliés et seront expulsés « d’office » dudit espace marchant.

Cette mesure vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre les faux médicaments (encore appelés médicaments de la rue) et le trafic illicite des produits pharmaceutiques. « Un Comité national de lutte contre la vente illicite de médicaments est mis en place par le ministère de la Santé publique et le maire de la ville en est membre. (…) Le maire gérant les marchés, nous ne pouvons pas laisser cette activité continuer là-bas. C’est pour cela que nous leur (les vendeurs, Ndlr) demandons de libérer les lieux », explique Luc Messi Atangana, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon Tribune.

La législation pharmaceutique au Cameroun fait des pharmacies le seul circuit officiel de distribution de ces produits. L’article 53 de la loi du 10 août 1990 portant exercice et organisation de la profession de pharmacien dispose que « tout délit, étalage ou distribution de médicaments est interdit sur la voie publique, dans les foires et marchés à toute personne, même titulaire du diplôme de pharmacien ». Malgré ces dispositions de la loi et les descentes parfois musclées des autorités sanitaires pour mettre fin à cette activité, la vente du médicament de la rue a pignon sur rue aussi bien dans les grandes villes que dans l’arrière-pays.

Mais les autorités disent leur détermination à tordre le cou à ce fléau qui constitue un danger pour la santé humaine. À ce sujet, le maire de la ville affirme que des dispositions sont prises par ses services compétents pour éviter que ces vendeurs se réinstallent dans la rue pour y poursuivre leur activité. « Ils vont trouver des équipes mixtes en place. Nous ne pouvons pas permettre que ces vendeurs occupent les rues », dit-il.

P.N.N

Lire aussi:

Lutte contre le médicament de la rue : une agence spécialisée en gestation

Yaoundé : des médicaments contrefaits d’une valeur de 412 millions de FCFA saisis au marché central

Le Minsanté intensifie sa campagne contre les faux médicaments et les produits blanchissants

Lutte contre les faux médicaments : près de 3 milliards de FCFA de produits détruits en 2021

Lutte contre les faux médicaments : le Minsanté accuse les autres ministères de ne pas faire leur travail

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.