Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Maladie à virus Marburg : Washington propose une équipe de spécialistes pour aider la Guinée et le Cameroun

Maladie à virus Marburg : Washington propose une équipe de spécialistes pour aider la Guinée et le Cameroun

Paru le vendredi, 24 février 2023 13:02

Les États-Unis veulent apporter leur contribution pour stopper l’avancée de la maladie à virus Marburg dans le nord de la Guinée équatoriale, le long de la frontière que ce pays partage avec le Cameroun et le Gabon, en envoyant une équipe de spécialistes. Cette information est donnée par Teodoro Obiang Nguema Mangue, le vice-président équato-guinéen.

Dans un tweet qui date de ce 24 février, ce dernier fait savoir que c’est Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, qui a fait cette proposition au président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo, lors d’un entretien téléphonique.

Malabo qui est pressé de vaincre cette pandémie n’est pas opposé à l’idée de mettre à contribution l’expertise américaine. En début de semaine déjà, la presse guinéenne rapportait qu’il avait déjà été question de la lutte contre la pandémie actuelle lors de l’audience que Teodoro Obiang Nguema Mangue a accordée à l’ambassadeur américain en poste en Guinée équatoriale, David Gilmour.

« Lors de cette réunion avec le vice-président, nous avons discuté de l’alerte sanitaire provoquée par le virus de Marburg dans certaines régions du pays. En même temps, nous avons présenté notre main amicale afin d’aider la Guinée équatoriale dans cette affaire. Il y a des agences américaines qui ont des experts et du matériel prêts à intervenir », a déclaré l’ambassadeur américain.

Notons que la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Gabon sont engagés dans l’élaboration d’un plan de riposte commun dans le cadre de l’Oceac (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale).

Pour l’instant, le bilan est toujours de neuf décès. Pour parer au plus pressé, Malabo a mis en place un plan d’action pour le confinement du virus de Marburg dans les zones concernées par cette épidémie, comme le fait savoir le vice-président guinéen.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Maladie à virus Marburg : vers une réponse commune du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale

Le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon face à une épidémie de la maladie à virus Marburg

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.