Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun : un salon international pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant

Cameroun : un salon international pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant

Paru le vendredi, 24 février 2023 15:58

Du 26 mai au 3 juin prochain, le Cameroun organise le Salon international de la maternité et de la petite enfance (Simape) en vue d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile. En dépit des engagements pris et des efforts déployés avec l’aide des partenaires au développement, le pays présente des indicateurs de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant qui demeurent préoccupants.

Malgré une baisse de 40 % du ratio de mortalité maternelle, près de 4 000 femmes enceintes meurent chaque année en donnant la vie au Cameroun, selon l’enquête démographique et de santé (EDS) de 2018. Environ 22 000 nouveau-nés décèdent chaque année dans le pays (28 décès pour 1 000 naissances vivantes), d’après les statistiques officielles. Le taux de mortalité infantile est passé de 62 décès en 2011 à 48 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2018.

Pour ce qui est de la mortalité infanto-juvénile, elle est passée de 122 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2011 à 80 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2018 (EDS MICS 2011 et EDS 2018). « Ces performances mitigées se justifient, entre autres, par le fait que la réponse à cette situation préoccupante est demeurée fragmentée et incomplète consécutive à plusieurs insuffisances, notamment celles liées à l’intégration des efforts et au financement », affirme le coordonnateur du Simape, Dimitri Venant François Mbele.

Ce salon international devrait ainsi « permettre au gouvernement et à ses partenaires stratégiques d’élaborer et d’implémenter les actions multisectorielles nécessaires, afin de contribuer efficacement à la promotion de la santé, de la nutrition et du bien-être de la maman, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent », indique le ministère de la Santé publique (Minsnaté) sur sa page Facebook.

P.N.N

Lire aussi:

Des équipements de plus de 385 millions FCFA pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant au Cameroun

Mortalités néonatale et maternelle : 22 000 nouveau-nés et 4 000 femmes meurent encore chaque année

● E-Arnaques


● Fact Cheking