Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : le Cameroun s’allie à ses voisins pour vaincre la maladie

Poliomyélite : le Cameroun s’allie à ses voisins pour vaincre la maladie

Paru le mardi, 30 mai 2023 11:20

Ce dimanche 28 mai marquait la fin du premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord du pays.

Cette campagne fait partie d’une initiative plurinationale lancée le 26 mai dernier simultanément au Cameroun, au Tchad et au Niger. L’initiative devrait être étendue cette semaine à la République centrafricaine (RCA), dans un effort conjugué des autorités sanitaires de ces quatre pays de vacciner près de 21 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans. Il s’agit de « la plus grande campagne de vaccination contre la polio menée en Afrique depuis 2020 », a déclaré le bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun sur ses pages sur les réseaux sociaux.

Cette initiative vise à combler les lacunes en matière de vaccination dues à la pandémie de Covid-19 et à fournir à des millions d’enfants une protection vitale contre le risque de paralysie irréversible que cause la polio. Elle intervient après la détection cette année de 14 cas de poliovirus de type 2 (PCDVc2) dérivé d’une souche vaccinale au Niger, au Tchad et en RCA. Aucun cas n’a été notifié depuis le début de l’année 2023 au Cameroun, où les cas récurrents de polio dans le pays sont dérivés des vaccins, d’après le Programme élargi de vaccination (PEV).

Comme le PCDVc2 est également présent dans ces pays voisins, le Cameroun participe à cette campagne de vaccination afin de prévenir une éventuelle propagation du virus, notamment dans les zones frontalières. L’objectif est de vacciner près de 3,5 millions d’enfants, précise le PEV. « La synchronisation de la campagne garantira l’administration simultanée du vaccin à une vaste cohorte d’enfants dans les quatre pays, afin de renforcer l’immunité contre la polio sur une zone géographique étendue », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti, dont l’agence soutient cette initiative.

Selon l’OMS, la région du lac Tchad, dont font partie trois des quatre pays cibles de cette campagne, comprend à l’échelle mondiale l’une des proportions les plus élevées d’enfants non vaccinés ou sous-vaccinés qualifiés de « zéro dose ». Malgré les efforts déployés par ces pays, dont le Cameroun, pour freiner la propagation du virus, renforcer l’immunité des enfants et le statut de pays exempts de poliovirus sauvage autochtone (la souche naturellement en circulation), le variant de poliovirus de type 2 en circulation, qui est la forme la plus répandue de la maladie, continue de circuler.

« Dans l’ensemble des pays, les gouvernements ont continué d’améliorer la qualité des opérations de vaccination, en s’appuyant notamment sur la mise en œuvre à grande échelle de campagnes de vaccination supplémentaires. Ces interventions visent à réduire les risques résiduels pour toutes les formes de poliovirus, tout en intensifiant la vaccination de routine dans les pays », affirme l’OMS. Un deuxième tour de la campagne de vaccination contre la polio est prévu du 16 au 18 juin prochain. 

Patricia Ngo Ngouem

 

Lire aussi :

Polio : deux campagnes de vaccination pour immuniser 3 millions d’enfants au Cameroun

Le Cameroun crée son premier Centre de coordination pour la riposte contre la poliomyélite

Poliomyélite : pourquoi il faut continuer la vaccination

Dernière modification le mardi, 30 mai 2023 11:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking