Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : le NEC adoube la mise en place d’une alliance avec les Syndicats qui repositionne le parti à gauche

SDF : le NEC adoube la mise en place d’une alliance avec les Syndicats qui repositionne le parti à gauche

Paru le mardi, 06 juin 2023 16:39

Réunis le week-end dernier à Yaoundé, les membres du Comité national exécutif (NEC) du Social Democratic Front (SDF) ont encouragé la création du Cameroon Labour Movement (Calamo). Il s’agit d’une plateforme dans laquelle le SDF s’accorde avec une vingtaine de syndicats pour mieux se mobiliser face aux défis socio-économique du pays. Cet adoubement est en réalité celui de Joshua Osih. Le premier vice-président du SDF est présenté comme la main derrière cette initiative censée repositionner le parti de la balance à gauche.

Ce coup de barre à gauche n’est certainement pas étranger à l’effritement de l’influence du SDF. Qui a perdu son statut de parti leader de l’opposition camerounaise lors de la dernière élection présidentielle. À l’issue de cette consultation électorale, le parti de la balance a décroché en terminant à la quatrième place avec moins de 5 % de voix. Une première depuis que John Fru Ndi, le chairman de cette formation politique, avait réussi à faire peur au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya en 1992.

Pour ne rien arranger, le SDF a perdu tous les sièges qu’il détenait au Sénat. Et il a parallèlement été obligé de composer avec une guerre de chefs qui a amenuisé les forces. C’est visiblement cette sombre page que Joshua Osih, à qui la presse prête des ambitions dans la succession de John Fru Ndi qui n’exclut plus de prendre sa retraite après plus de 30 ans de combat, veut tourner. En commençant par un repositionnement idéologique.

Depuis sa création, le SDF a affirmé son militantisme socialiste. Le parti est d’ailleurs membre de la Fédération syndicale internationale. En tendant la main aux syndicats, le parti de John Fru Ndi se repositionne à gauche pour se rapprocher davantage des citoyens.

Il faut maintenant travailler à donner un vrai contenu au Calamo pour en faire un vrai outil opérationnel, comme l’indique la Déclaration de Kribi, l’acte de naissance de cette plateforme signé le 13 mai dernier. Pour cette partie, Joshua Osih a reçu un blanc-seing du NEC.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

SDF : Joshua Osih confirme le retrait définitif de John Fru Ndi, ce qui lui ouvre la voie à la présidence du parti

En crise, le SDF convoque son bureau politique en l’absence de Ni John Fru Ndi en évacuation sanitaire

SDF : une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice

SDF : révélations sur la vraie-fausse lettre de Fru Ndi à Agbor Balla

 

● E-Arnaques


● Fact Cheking