Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Qatar 2022 : pourquoi Eto’o a frappé un youtubeur algérien

Qatar 2022 : pourquoi Eto’o a frappé un youtubeur algérien

Paru le mardi, 06 décembre 2022 12:20

Des images de Samuel Eto’o (photo) agressant physiquement un homme qui le filmait, alors qu’il quittait le stade 974 de Doha où il venait d’assister au huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1) à la Coupe du monde au Qatar, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence de 59 secondes diffusée par le média La Opinión, l’on voit le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), par ailleurs ambassadeur FIFA, donner un violent coup de pied dans la poitrine de l’homme après une altercation verbale avec ce dernier, identifié comme le youtubeur algérien Sadouni SM.

Selon certaines sources, notamment le journaliste Ishaq Chebli du site Internet algérien DZ Foot, le youtubeur aurait posé des questions à Eto’o sur Bakary Gassama, le central gambien qui a arbitré le barrage retour du Mondial 2022, perdu par l’Algérie face au Cameroun (1-2, après prolongations) le 29 mars dernier à Blida.

Une information confirmée par le youtubeur lui-même, dans une vidéo en arabe diffusée sur sa chaîne YouTube après cet incident. « Je suis actuellement à la station de police, je vais porter plainte contre Samuel Eto’o. Je lui ai parlé de Bakary Gassama et des pots-de-vin lors du match Algérie-Cameroun. Il m’a alors agressé. Il a cassé ma caméra. Je sais que Eto’o est intouchable, car c’est un personnage connu. Mais j’espère que justice sera faite », déclare notamment Sadouni SM, d’après des propos traduits par le site Foot Africa.

Accusations de corruption

La qualification des Lions indomptables pour le Mondial 2022 a suscité une vague de contestation pendant des mois en Algérie, où on accusait le Cameroun d’avoir triché et d’avoir acheté ledit match. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, avait même parlé de « conspiration » de plusieurs personnes qui auraient faussé le résultat de la rencontre au détriment de son pays.

Samuel Eto’o avait personnellement été visé par des accusations de corruption sur les réseaux sociaux. Lors de la cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde, le 1er avril dernier, l’ancien attaquant vedette des Lions indomptables avait été pris à partie par un supporter algérien qui le traitait de tous les noms, comme on peut le voir sur cette vidéo.

Les attaques contre le Cameroun ont repris de plus belle depuis le début de la Coupe du monde, les Lions ayant notamment essuyé des propos racistes et haineux après leur élimination de la compétition malgré la victoire historique face au Brésil (1-0) le 2 décembre dernier pour leur troisième et dernier match de groupe.

Sur une vidéo sur Facebook, on voit le youtubeur frappé par Eto’o en pleine discussion avec deux supporteurs camerounais auprès desquels il accuse le Cameroun d’avoir « payé » l’arbitre du match de Blida.

Une provocation de trop ? C’est du moins ce qu’en pensent certains fans de Samuel Eto’o pour tenter de justifier son coup de sang. La Fecafoot et la Fédération internationale de football association (FIFA) n’avaient pas encore officiellement réagi sur cet incident au moment où nous allions sous presse.

P.N.N

Lire aussi :

Mondial 2022 : levée de boucliers des Camerounais après les propos du sélectionneur algérien Djamel Belmadi

Mondial 2022 : l’Algérie saisit la FIFA pour invalider la qualification du Cameroun

En battant l’Algérie, le Cameroun retrouve le Mondial après sa dernière participation en 2014

Dernière modification le mardi, 06 décembre 2022 12:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.