Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : le gouvernement s’investit dans la mise en place d’un carnet électronique du patient

Santé : le gouvernement s’investit dans la mise en place d’un carnet électronique du patient

Paru le vendredi, 11 novembre 2022 15:27

Malachie Manaouda (photo) promet que chaque patient aura bientôt un carnet de santé électronique. Le ministre de la Santé publique assure que le processus de mise en place de ce projet est en cours d’élaboration. Le membre du gouvernement explique que ce carnet électronique va permettre de garantir de meilleurs soins de santé aux malades.

« Lorsque vous avez un patient, sur la base de ses données digitalisées, le personnel de santé peut savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », fait savoir Malachie Manaouda au micro de la CRTV-Radio.

Il est souvent arrivé des accidents médicaux parce que le personnel soignant ignorait tout du passif médical du patient. C’est à cause de cela que certains diabétiques ont trépassé à cause d’une perfusion de glucosé. De tels accidents ne seront plus possibles avec le carnet électronique.

« Le dossier électronique du patient le suivra partout et le personnel de santé qui interviendra sur un patient va le faire en toute connaissance des causes », a précisé le ministre de la Santé publique.

Ce projet n’est pas isolé. Il est l’une des composantes du Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024, budgétisé à plus de 11 milliards de FCFA. « L’élaboration de ce plan a été un processus participatif associant l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé œuvrant dans le domaine de la santé et des technologies de l’information et de la communication au Cameroun », avait fait savoir Malachie Manaouda il y a quelques années.

Mais avant l’initiative du gouvernement, quelques entreprises privées ont proposé des applications de carnet électronique du patient. C’est le cas de la solution OuiCare présenté en 2021 par le Camerounais Emmanuel Assom Neyeng.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Santé : après Yaoundé, la Corée du Sud veut construire d’autres Centres régionaux des urgences

Covid-19 : le Minsanté programme une campagne de vaccination pour le mois de novembre prochain

Alerte santé : la variole du singe repérée à Kumba au Sud-Ouest du Cameroun

Dernière modification le vendredi, 11 novembre 2022 15:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.