Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
André Magnus Ekoumou : les yeux et les oreilles de Yaoundé à Paris

André Magnus Ekoumou : les yeux et les oreilles de Yaoundé à Paris

Paru le mercredi, 06 juillet 2022 07:43

André Magnus Ekoumou est présenté comme l’ambassadeur le plus important du réseau diplomatique du Cameroun à l’étranger. C’est que, depuis le 30 juin 2020, dans un environnement marqué par une inévitable transition au sommet de l’État à Yaoundé, cet ancien élève de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) est à la tête de la mission diplomatique du Cameroun en France. Cette ambassade est placée en haut de l’échelle d’importance, avec celles des États-Unis et de la Suisse, dans la carte diplomatique du ministère des Relations extérieures (Minrex).

Pour comprendre, il faut d’abord savoir que l’ambassade du Cameroun en France est « une représentation multiple » qui couvre plusieurs pays d’Europe de l’ouest. À ce poste, André Magnus Ekoumou représente aussi son pays dans certaines institutions internationales comme l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou encore l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Mais, l’ambassadeur du Cameroun en France doit surtout son influence à la relation historique et stratégique qui lie Paris et Yaoundé. « Il y a certainement de nouveaux partenaires au Cameroun, mais malgré la présence de ces derniers, la France reste le plus grand partenaire du Cameroun. Parce que s’il y a un pays avec lequel le Cameroun a plus de rapports c’est bien la France », confie un diplomate en poste à Yaoundé.

Homme de confiance

Pour s’en convaincre, il y a qu’à voir le privilège dont bénéficie l’ambassadeur de France au Cameroun. Il est l’un des rares diplomates étrangers que le président de la République, Paul Biya, reçoit encore régulièrement et pendant de longues heures… En fait, la coopération avec ce pays embrasse de multiples secteurs stratégiques comme la défense, la finance, la monnaie. « Ces intérêts sont tellement stratégiques et importants que le président ne peut que choisir un homme de confiance », ajoute notre diplomate.

Ce francophile, qui a vécu dans les vignobles de la Champagne-Ardenne, peut en effet être présenté comme tel. Le visage d’André Magnus Ekoumou, qui cultive la discrétion à l’extrême, faisait partie du décorum des audiences accordées par le président de la République à des hôtes de marque. À chacune de ces rencontres, on a souvent aperçu le diplomate chevronné en arrière-plan prendre des notes. Ce sexagénaire, qui s’apprêtait à prendre sa retraite dans son patelin natal de la Mefou-et-Akono a, en plus, passé l’essentiel de sa carrière aux côtés du chef de l’État. Quand il est envoyé à Paris, il faisait partie des conseillers du président de la République pour les affaires économiques.

André Magnus Ekoumou a remplacé Alfred Nguini dans la capitale française avec pour mission, entre autres, de rétablir l’honorabilité du Cameroun après les casses survenues à l’ambassade située 73 rue d’Auteuil. Pour ce faire, le diplomate prêche le rassemblement et la cohésion à toute la communauté camerounaise installée dans l’Hexagone. Ce pays est d’ailleurs, selon son ambassade à Yaoundé, une destination privilégiée des migrants camerounais. « Le nombre de Camerounais en France et de Français d’origine camerounaise est estimé à 100 000, avec une frange non négligeable de personnes hautement qualifiées », indique la mission diplomatique.

MAN   

Dernière modification le mercredi, 06 juillet 2022 07:50

Please publish modules in offcanvas position.