Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le cadeau empoisonné de Maurice Kamto à Mgr Kleda

Covid-19 : le cadeau empoisonné de Maurice Kamto à Mgr Kleda

Paru le mardi, 28 avril 2020 13:18

Alors que sa collecte de fonds est au centre de la polémique, Maurice Kamto envisage d’appuyer Monseigneur Samuel Kleda, auteur d’une recette à base de plantes médicinales qui soulage les gens testés positifs au coronavirus, avec cet argent.

« Maurice Kamto exhorte le leadership de SCSI (Survie-Cameroun) à se rapprocher de Mgr Kleda, pour en savoir davantage et envisager quelle aide pourrait lui être apportée en vue de mettre ce remède à la disposition du plus grand nombre de malades du Covid-19 », peut-on lire dans un communiqué signé par son porte-parole, Olivier Bibou Nissack, le 27 avril 2020.

Par ce geste, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2018, marque « son soutien indéfectible à toutes les solutions médicales (pan) africaines pour donner une réponse appropriée à la maladie Covid-19 », prétend le communiqué.

Mais à l’analyse, il s’agit d’un cadeau empoisonné. Car en acceptant ces fonds, l’archevêque métropolitain de Douala pourrait être accusé de recel. En effet, le président du MRC a lancé il y a quelques semaines l’association « Survie Cameroon-Survival Initiative » en vue de la collecte de l’épargne publique « prétendument » destinée à la lutte contre le Covid-19. Sauf que cette opération, lancée sans l’autorisation préalable du ministre de l’Administration territoriale (Minat) comme le demande la loi, est jugée « illégale ». Une enquête administrative de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) est d’ailleurs en cours.  

Paul Atanga Nji a d’ailleurs demandé que le compte bancaire qui aurait été ouvert à cet effet à Afriland First Bank soit fermé et les fonds déjà mobilisés par les opérateurs de téléphonie mobile gelés.

D.M.

Lire aussi :

28-04-2020- Levée de fonds controversée du MRC : les opérateurs de téléphonie mobile sous pression

27-04-2020- La thérapie de Mgr Kleda contre le Covid-19

15-04-2020- Une enquête de l’Anif sollicitée sur les fonds collectés par le MRC pour lutter contre le Covid-19

08-04-2020- Lutte contre le Covid-19 : la légalité des opérations de collecte de fonds en question

Dernière modification le mardi, 28 avril 2020 13:21

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.